
Punta Lobos, Baha Sur, Mexico 2008 © John Mack
John Mack est né en 1976 à New York où il a vécu jusqu’à la fin de ses études de sociologie. A ce stade, il rêve de terres exotiques. Le Mexique va lui ouvrir de nouveaux horizons : c’est là que se confirme sa vocation de photographe.
Il vit depuis plus de dix ans dans ce pays qui l’a accueilli en ami, sans réticences, sans réserves. Peu à peu il s’est immergé dans son environnement et sa culture. Un long périple l’a conduit à la rencontre des Mexicains dans les régions peuplées ou désolées. L’exposition témoigne de ce parcours.
L’exposition proposée par Hélène Detaille rassemble des photographies noir et blanc, tirages argentiques au format de 16x20 inches (environ 40x50 cm), et une série de tirages couleur au format 20x20 inches (environ 50x50 cm). Les photographies noir et blanc ont, pour certaines, été publiées dans l’ouvrage Revealing Mexico.
Photographies noir et blanc
Dans ce long travail documentaire, le photographe a privilégié le noir et blanc, comme Henri Cartier-Bresson et André Kertész, ses maîtres en photographie. «Le noir et blanc définit mieux la lumière, les lignes, les masses et la gamme étendue des gris qui donne une dimension particulière aux ombres. Cela convenait mieux aux sujets traités.» Pour la prise de vue, il utilise un Leica.
Photographies en couleur
John Mack dit aimer la couleur uniquement lorsqu’elle s’impose à lui ; une scène, un paysage peut le frapper parce que la composition et l’agencement des couleurs lui semblent parfaits : alors il fait une photo qui restitue l’image telle qu’elle lui est apparue. Dans ce type de photos, ce n’est jamais le sujet qui prévaut, mais un monde imaginaire qui se met en place sous ses yeux, qui lui permet de rêver au-delà de ce qu’il voit. La plupart des photographies en couleur ont été faites avant 2004.
Vignette : Punta Lobos, Baha Sur, Mexico 2008 © John Mack