© Vladimir Vasilev
ImageSingulières 3 rue raspail 34200 Sète France
Espace Paul Boyé 45, quai de Bosc 34200 Sète France
SFR s’associe au festival ImageSingulières et propose une exposition de deux photographes SFR Jeunes Talents accueillis en résidence.
SFR renouvelle pour la 2e année son partenariat avec le rendez-vous photographique de Sète en proposant au public le travail de deux jeunes photographes Léo Delafontaine et Vladimir Vasilev.
Sélectionnés suite à un appel à candidature, ces jeunes lauréats ont réalisé un travail en résidence sur le thème “de la Camargue à la côte Vermeille”, sous la houlette de Gilles Favier, directeur artistique du festival ImageSingulières.
À travers le programme SFR Jeunes Talents, SFR permet ainsi aux jeunes artistes lauréats d’être accompagnés par des professionnels et des experts, d’exposer leurs oeuvres lors d’événements majeurs comme celui d’ImageSingulières, pour être ainsi vus et reconnus. En 2011, Nicolas Lo Calzo, jeune talent SFR, avait bénéficié d’une visibilité lors du festival.
« Il y a une idée à la base de notre collaboration avec SFR, en plus de celle de découvrir et d’aider de jeunes photographes à entrer de plein-pied dans le monde de la photographie, c’est celle de produire ou du moins d’aider à produire. Partant de là nous avons imaginé cet appel à résidence en Languedoc-Roussillon pour nos deux lauréats, Léo Delafontaine et Vladimir Vasilev.
© Léo Delafontaine
Un exercice de style loin d’être facile et un vrai risque pris par tous. Les photographes bien sûr, le festival ImageSingulières aussi en acceptant d’intégrer ce travail à venir dans sa programmation. Il y a pléthore de candidats au dur métier de photographe, et si l‘énergie et la motivation mises dans cette quête doivent, avec le talent, aider à faire la sélection, alors je ne me fais guère de soucis pour ces deux-là tant ils ont pris leur passage à Sète au sérieux.
Chacun son style, chacun sa méthode, mais au final une même passion, et les encadrer fut pour moi un réel plaisir et une grande joie d’y voir là un avenir certain pour la photographie».
Gilles Favier, Directeur artistique d’ImageSingulières
Vladimir Vasilev
Né en Bulgarie, Vladimir découvre la photographie à 15 ans, lors d’un stage. Ce fut un déclic pour lui et il décide alors d’en faire son métier. Assistant photographe puis cameraman pour la télévision nationale, il quitte la Bulgarie pour la France en 2001 et décide alors de se tourner vers le reportage.
© Vladimir Vasilev
Ses images aux noirs et blancs intenses comme sorties d’un film d’Eisenstein trahissent ses origines slaves, tout comme ses sujets de prédilections, son pays natal, les tziganes ou les ghettos urbains.
Léo Delafontaine
Né en 1984, Léo Delafontaine vit et travaille à Paris. Diplômé en photographie (Paris 8 Saint-Denis) et en littérature française (Paris 10 Nanterre), il se consacre maintenant à la photographie documentaire, sans pour autant se soucier de documenter. Après des séries au Texas, à Dubaï comme au Kosovo ou à Disneyland, il réalise pour les Photaumnales un reportage sur les trois monothéismes.
© Léo Delafontaine
Le projet est publié en 2011 aux éditions Diaphane avec des textes de Christian Caujolle et de Isy Morgensztern.
Il est lauréat du concours SFR Jeunes Talents - Rencontres d’Arles 2011
Vignette : © Vladimir Vasilev