Pavillon de l’eau 77, avenue de Versailles F-75016 Paris France
Pour les retardataires, l'exposition « L'Eau, trésor de l'Himalaya » est prolongée jusqu'au samedi 26 mai 2012.
À travers l’exemple de ce « château d’eau de l’Asie » qu’est l’Himalaya, cette exposition montre comment une population et son organisation sociale, économique, politique et religieuse, se structurent autour de la ressource en eau.
Proposant pour parcours le cheminement « amont‐aval » des rivières himalayennes, l’exposition visite l’eau en haute‐montagne, l’eau en moyenne montagne, et l’eau dans le piedmont.
À chaque étape, elle fait émerger comme autant de différences socio‐géographiques la diversité des paysages, des modes de vie (vie quotidienne, vie économique, infrastructures d’échanges) et des cultes.
Elle invite enfin à réfléchir sur trois grands thèmes qui seront portés par la communauté internationale lors du Forum mondial de l’eau à Marseille : l’adaptation face aux changements climatiques, l’accès à l’eau pour tous, la gouvernance.
Une exposition photographique
Avec plus de 15 000 glaciers, l’Himalaya constitue l’une des plus vastes réserves d’eau douce au monde. Dans toute cette région, de l’Inde au Népal en passant par le Bhoutan et le Tibet, l’eau est à la fois une source de vie et un stabilisateur social : présente au quotidien, elle est une ressource à préserver pour le bien‐être des peuples.
Massif du Shishapangma, culminant à 8012 m d’altitude. Tibet © Jean Philippe
Les photographies argentiques grand format de Jean Philippe, photographe, et de Serge Verliat, géographe‐anthropologue, auteurs de l’exposition et membres de l’association pour le rapprochement des peuples et des cultures (ARPEC, association loi 1901) rendent compte de cette réalité. Elles ont été prises à l’occasion de nombreux voyages en Himalaya, effectués au cours des vingt dernières années.
Tous les samedis, des activités pour enfants et adultes (ateliers créatifs, projections, visites guidées...) sont proposées gratuitement.