
© Eyes on Haiti
maison Caravan' Serail 47 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles France
En août 2011, le projet « Eyes on Haïti » a débuté dans une école de Carrefour Feuille, à Port-au-Prince, dans laquelle 19 jeunes Haïtiens (entre 15 et 33 ans) ont été immergés et formés à la photographie. En janvier 2012, ce workshop s'est clôturé par un festival photographique représentatif de l'incroyable travail accompli par ces nouveaux photographes au travers de 9 lieux d'exposition dont une place publique.
Le workshop s'est déroulé sur une période de 6 mois au cours de laquelle les participants ont été familiarisés à la photographie de reportage, de portrait et artistique. Entre théorie et pratique, ils ont découvert ce médium afin de construire progressivement leur propre sensibilité à l'image et une vision intime de leur propre pays.
Au cours du projet, le rapport à l'image des 19 Haïtiens s'est développé grâce au contact des "photographes-formateurs" belges Alice Smeets, Dorine Van Ophalvens, Thomas Freteur et du caméraman Frédéric Biegmann.
Depuis février 2012, la plupart de ces jeunes photographes effectuent un stage en milieu professionnel au sein de structures locales et internationales. Avec la photographie et leur créativité, nous espérons qu'ils pourront dépasser la situation actuelle à Haiti et entrevoir de nouvelles perspectives.
Vignette et image : © Eyes on Haiti