© Robert Longo
in camera galerie 21, rue Las Cases 75007 Paris France
Pour ces photographies, prises entre 1976 et 1979, Robert Longo a mis à contribution ses amis, Cindy Sherman, Gretchen Bender, Glenn Branca, Eric Bogosian, et Larry Gagosian, en leur faisant prendre des poses absolument hors du commun.
Fasciné par le mouvement des corps au moment de l’impact de la balle, et en même temps par la grâce et la fluidité incroyable de ce type de scène, Robert Longo a décidé de réaliser ses propres photographies qui seraient des études pour ses dessins au charbon, à échelle humaine.
En costume sombre, chemise blanche et cravate, les hommes semblent s’effondrer sur les toits des immeubles surplombant Manhattan. Leur déséquilibre est accentué par le vide que l’on devine autour des édifices. Les femmes sont en robe de soirée, en talons haut et portent les cheveux longs. Dans leur mouvement d’agonie, leurs chevelures viennent cacher leurs visages.
Robert Longo capte l’image de ses modèles au moment même où ils semblent êtres touchés par balle, leur tête se projetant en arrière, les bras se tordant dans tous les sens, les jambes pliant sous le poids du corps inanimé. Robert Longo répond à la fascination du public pour la mort et la représentation plastique qui en est faite. Il est saisissant de comparer les dessins et les photographies, les attitudes des modèles étant reprises avec une extrême justesse. Sous nos yeux, ils semblent s’animer d’une douleur subite et foudroyante.
Vignette et image : Robert Longo