© Augustin Le Gall
Médiathèque de Rousset Place Pierre Long 13790 Rousset France
Par cette exposition, Augustin Le Gall nous raconte la révolution tunisienne, point de départ du Printemps arabe.
Acte 1- le peuple veut
À l’aube de l’année 2011, où les premiers pas d’une révolution allait embraser le monde arabe, je suis parti à Tunis pour sentir ce vent de révolution qui soufflait dans les ruelles de la ville. J’y ai vu une jeunesse assoiffée de liberté et d’espoir.
Cette liberté d’expression, durement conquise, sans concession, faisait ses premières armes sur les visages de cette jeunesse venue des quatre coins de la Tunisie. Au travers de cette série de portraits de jeunes qui manifestaient pacifiquement sur la désormais symbolique place de la Kasbah au cœur de Tunis, contre les gouvernements de transitions accusés de trahir la révolution populaire, j’ai voulu mettre un visage sur cette jeunesse et cette parole aujourd’hui libérée du joug de l’ancien “Président”.
Une série en hommage à la conscience d’un peuple que les pouvoirs en place réprimaient {Œil fermé} et qui aujourd’hui regarde l’avenir de leur pays dans les yeux, {Œil ouvert}.
L’exposition entremêle des portaits de ces jeunes anonyme qui manifestaient et une série de photographies de traces, signes et slogan inscrit sur les murs de la place de la Kasbah de Tunis.
Acte 2. Aux urnes Tunisien(ne)s !
23 octobre 2011. Neuf mois après la fuite de Ben Ali, les tunisien(nes) participent aux premières élections libres de la Tunisie pour choisir leur avenir.
Avec une participation de près de 70 % de la population, la Tunisie est le premier pays du printemps arabe à concrétiser sa révolution par cette acte citoyen et démocratique.
« Liberté, fierté et dignité » ont été les seules armes pour faire tomber un régime dictatorial. C’est avec ces mêmes mots, qu’aujourd’hui, la Tunisie marche vers son destin.
Série de portraits réalisée dans différents quartiers autour de la place de la Kasbah en résonance à la série “ Tunisie. Portrait d’une révolution. acte 1” réalisée sur cette même place pendant la révolution.
Vignette et images : © Augustin Le Gall