Poat-War British Tank Crewman © Jim Naughten
Quai1 - Vevey Place de la Gare 3 - CP 443 1800 Vevey Suisse
Un lieutenant-colonel de la 101ème Division Aéroportée, une infirmière de la Croix Rouge, un soldat allemand, tous ces portraits photographiés sur un fond neutre, sans expression, le regard perdu dans un horizon lointain parlent à la fois de passé, d’histoire, de fantaisie et de jeu. Sur une période de deux ans, Jim Naughten a assisté à des « reenactments » - sortes de reconstitutions grandeur nature, lors desquelles les participants recréent et rejouent une période historique ou un événement militaire passeì.
« Tous les étés, des milliers de personnes venues du monde entier se réunissent à Kentish pour quitter le présent et le laisser derrière eux. Ils sortent de leur routine quotidienne pour se fondre dans la peau de personnages historiques de la Première ou de la Seconde Guerre Mondiale. Ils attachent tellement d’importance au détail qu’il devient difficile de les imaginer dans un contexte contemporain. Prenant un nom différent, changeant d’identité et même parfois parlant une autre langue, ces acteurs de jeux de rôles recréent des scènes de batailles d’un passé imaginé. Allant au-delà du simple jeu d’acteur, c’est un fantasme collectif qui se déroule à très grande échelle. » Jim Naughten
Inspiré par la série « American West » de Richard Avedon, Jim Naughten décide en 2007 de faire une série photographique sur ces acteurs amateurs. Mais contrairement aux portraits d’Avedon, les images présentées ici ne racontent rien de la vraie vie des sujets photographiés, elles sont uniquement l’expression d’une immersion totale dans un passé fantasmé.
WW2 US forces advance © Jim Naughten
Poussant plus loin le rapport au jeu, l’artiste crée des mises en scène avec ces personnages pris en studio puis judicieusement insérés dans un paysage photographié au préalable. Ce processus et le résultat qui en découle, rappellent les jeux de guerre naïfs et enfantins des soldats de plomb. Dans une société où l’image est omniprésente, ce travail maniant fiction et réalité, déconcerte et invite à réfléchir à ce que signifie le portrait photographique.
Ce travail a reçu de nombreux prix en Angleterre et a été présenté à Londres (National Portrait Gallery), à New York et à Milan. Re-enactors présenté à l’Espace Quai1 est la première exposition de cet artiste en Suisse.
En 2011, Jim Naughten a participé au 8e Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.
Evacuee girl in blue coat © Jim Naughten
JIM NAUGHTEN (Angleterre – 1969)
Né à Horsham dans le comté de Sussex, Jim Naughten a d’abord reçu une bourse pour étudier la peinture à l’Université de Lancing avant de s’intéresser à la photographie à l’Institut d’Art de Bournemouth. Dans son travail personnel, il aborde très vite le portrait photographique avec des séries faites en Namibie et en Inde. Sa recherche sur le portrait se poursuit avec la série Re-enactors dans laquelle il introduit la notion de narration.
Vignette : Poat-War British Tank Crewman © Jim Naughten