30 mai 1968. Retour de Baden Baden après la disparition du Général de Gaulle. Héliport d’Issy-les-Moulineaux. © Henri Bureau
Galerie Les Yeux Fertiles 27 rue de Seine 75006 Paris France
Henri Bureau est un « Grand Reporter », baroudeur , affrontant les grands défis de son temps, au risque d’y perdre son corps et son âme. Paparazzi a 21 ans, 5 ans plus tard il est engagé par « Les Reporters Associés » et part au Vietnam. Ses premières photos de Saigon sont publiées par Life. Il rejoint l’agence Gamma en 1967. Dès lors ses reportages sont dans les plus grands hebdomadaires, Match, Life, Stern, Time et Newsweek.
En 1973 il est l’un des fondateurs de l’agence Sygma où il sera Grand Reporter. Ses images de la Révolution des Œillets à Lisbonne lui vaudront le World Press Photo. Il devient Rédacteur en Chef de l’agence qu’il quitte en 1986 pour créer l’agence Presse Sport dans le groupe Amaury. Il termine sa carrière à l’Agence Roger-Violet qu’il dirigera pendant dix ans.
Après un premier ouvrage « Le Temps d’une Pause » il publie en 2010 un autre livre, « Bouclages » Pierre Schoendoerffer y rédige une préface émouvante. On y retrouve avec les anecdotes d’Henri Bureau, nombre de photos, des images cultes, dont certaines continuent à faire le tour du monde.
Devant le succès de la première exposition à la Galerie Les Yeux Fertiles en septembre-octobre 2010, la galerie fait découvrir à nouveau, à un plus grand nombre, « La Vérité nue » des photos d’Henri Bureau, reflet de vingt ans de photojournalisme... Dont certaines sont inconnues. Les années 60/80, en vingt ans de reportage ces images argentiques témoignent de l’instantané de l’évènement. Empreintes parfois d’une certaine violence, elles sont toujours accompagnées d’une richesse esthétique et spirituelle.
Vignette et image : © Henri Bureau