Musée Carnavalet 16, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris France
Avec l’exposition-dossier « Trois photographes humanistes », le musée Carnavalet rend hommage, grâce à sa riche collection de tirages, à trois grands noms de la photographie. Appartenant à ce courant qui met l’accent sur les sujets du quotidien depuis les années trente, ces artistes ont fait de Paris un champ d’investigation privilégié. Les 55 images de la capitale exposées dans la galerie de liaison sont pour la plupart datées des années 1940 à 1960. L’exposition permet au visiteur d’appréhender la ville à travers trois regards qui mêlent aux thèmes sociaux le lyrisme de la rue. Les 18 photographies de Willy Ronis (né en 1910) sont caractéristiques du « réalisme poétique » propre à cet artiste. Membre de l’agence Rapho au côté de Robert Doisneau, il fut aussi le premier Français à travailler pour le célèbre magazine Life. Son œuvre témoigne d’un regard plein d’humanité et d’un certain humour. Surnommé « l’œil de l’architecte », Lucien Hervé (né en 1910) est quant à lui surtout connu pour sa collaboration avec Le Corbusier entre 1949 et 1965. Le musée présente à travers 24 photographies son travail sur les édifices parisiens. Enfin Frédéric Barzilay (né en 1917), dévoile un instantané de la vie d’après-guerre en 13 images. Proche des plus grands photographes de l’époque, il dresse un portrait sensible et parfois mystérieux de la capitale. COMMISSARIAT : Françoise Reynaud, Conservatrice chargée des collections photographiques et Jean-Baptiste Woloch, Assistant de conservation. > Lire aussi la fiche de Lucien Hervé: http://www.actuphoto.com/page.php?page=affich_artistes&id_artiste=192 et celle de Willy Ronis: http://www.actuphoto.com/page.php?page=affich_artistes&id_artiste=385 > Site du Musée Carnavalet: http://www.paris-France.org/musees/musee_carnavalet/accueil.htm Jeune fille à bicyclette en conversation avec un jeune homme, rue Soufflot, vers 1950 © Frédéric Barzilay La tour Eiffel, vue depuis le troisième étage, 1945Lucien Hervé © Photothèque des Musées de la Ville de Paris / Degraces Amoureux Mestre, 1947 Willy Ronis © Photothèque des Musées de la Ville de Paris / Degraces