© Hannah Collins, Anemones
Au cours de ses conversations avec Ferran Adrià, célèbre créateur du restaurant El Bulli puis de la fondation du même nom, l’artiste britannique Hannah Collins a élaboré l’idée d’une pérégrination sur les traces des produits et matières premières utilisés par le chef catalan. Au cours d’un voyage à travers l’Europe, l’Amérique Latine et le Japon, Hannah Collins retrace l’itinéraire d’une trentaine de produits, depuis leur origine jusqu’à la cuisine d’Adrià.
Hannah Collins dresse ainsi le portrait des anémones de Cadix, des algues de Galice, du kudzu japonais, du miel des abeilles nomades d’Italie ou encore des pins des Pyrénées ou de l’eau du Pays de Galles. Son regard fait acte de mémoire sur autant de territoires, cultures et savoir-faire héréditaires.
«Quand nous analysons un plat ou un style, nous remarquons la composition et la technique, mais rarement nous nous rendons compte que le produit que nous mangeons a une histoire. Et c’est précisément ce qu’Hannah a fait : mettre à jour les coulisses de chacun de ces ingrédients, suivre le fil jusqu’à ce que les origines d’une série de produits emblématiques aient été atteintes. Chaque produit implique un territoire et reflète les gens qui l’ont travaillé pendant plusieurs années, souvent avec des techniques et procédures transmises de génération en génération» explique Ferran Adrià décrivant les photographies d’Hannah Collins.
Cover balls © Hannah Collins
Vignette : © Hannah Collins