© Daniel Baudraz
Chapelle du Carmel 16 rue de la Motte 71100 Chalon-sur-Saône France
L’accrochage propose quatre séries de travaux, chacune sous une forme photographique bien distincte : impressions en couleur grand format, tirages argentiques noir-blanc, surimpressions ou encore projection sur écran. Quatre tentatives pour approcher un pays que Daniel Baudraz connaît bien et dans lequel il a tissé des liens solides aussi bien amicaux que professionnels.
Depuis 2003, le photographe a parcouru des milliers de kilomètres avec des étudiants maliens et suisses dans le cadre des échanges entre l’Ecole Professionnelle de Vevey et le Centre de Formation en Photographie de Bamako. De ses nombreux voyages hors des tracés touristiques - de Ségou à Mopti, de Sikasso à Mahina ou de Bamako à Zegoua - il rapporte des moments de vie saisis au contact généreux des habitants avec qui il a partagé le quotidien.
© Daniel Baudraz
Loin du reportage à la sauvette, le photographe a cherché avant tout la relation avec l’homme et son environnement pour tenter, encore une fois, de « montrer le moins pour en dire le plus».
Vignette : © Daniel Baudraz