© Vincent Fournier
Le Corbusier voulait raser Paris et construire une ville utopique ? Oscar Niemeyer a été au Brésil et l'a fait, en dessinant de toute pièce Brasilia ex nihilo. Brasilia est une ville comme on en trouve peu dans le monde ; construite en seulement 1000 jours à la demande du président de l'époque, Juscelino Kubitschek, c'est une improbable métropole qui représente fièrement la folie des grandeurs de l'homme.
Insolite, cette capitale qui compte parmi les plus récentes du monde se devait d'être représentée dans les carnets des éditions Be-Pôle. C'est le photographe Vincent Fournier, né en 1970, qui a pris le pari de livrer sa vision de cette métropole. Pari gagné. A l'intérieur d'un carnet à la couverture épurée et verte flashy, les photographies se suivent mais ne se ressemblent pas, surprenant toujours le spectateur, à l'image de la cité et de sa population. Le photographe né à Ouagadougou dévoile un univers hors-norme dominé par la géométrie et des couleurs éclatantes.
A la manière de la ville construite en forme d'avion, Vincent Fournier nous fait voyager. Entre fiction et réalité, les photographies se répondent, se complètent et nous font découvrir un univers complexe par sa richesse. Entre hommes politiques et habitants de la ville, rigueur de l'architecture et douceur de la végétation, Vincent Fournier nous plonge dans un rêve haut en couleurs où l'homme semble vivre en toute quiétude.
Aurélie Laurent, mardi 20 mars 2012.
Brasilia, Vincent Fournier
50 exemplaires signés de la main de l'auteur, éditions Be-Pôles.
64 pages, 13 x 21 cm.
18 €
Vignette et images : © Vincent Fournier