
© Olivier Remualdo, série Sâdhus
Espace Pierre Cardin 1 avenue Gabriel 75008 Paris France
Débuté en 2009, le projet Sâdhus - les hommes saints de l'Hindouisme est un travail au long cours : trois voyages furent nécessaires pour réaliser cette galerie de portraits de moines errants hindous. Au total plus de 110 portraits et interviews de ces ascètes contemporains ont été réalisés. La spécifié de l’approche d’Olivier Remualdo est d’occulter la représentation pittoresque généralement faite de ces hommes. Il les photographie sur le lieu même de leur rencontre, à l’aide d’un fond de studio photo bricolé sur place. Par ce procédé, le photographe offre au spectateur la possibilité de poser un regard centré sur l’individu, en dehors des codes visuels établis.
"Voilà des années que je m’intéresse à la dimension spirituelle et mythologique de l’inde au travers de projets photographiques, privilégiant toujours la rencontre sur le dispositif technique. Cette série est née du désir de montrer ces individus qui ont fait le choix d’une voie différente, que l’on pourrait croire inverse à la marche du monde actuel. Je les ai côtoyé sans les idéaliser et dans le respect de leur quête de sagesse dont j’essaie de saisir l’essence. Bien que peu d’ouvrages leur soient consacrés, les sâdhus sont très photographiés et sont devenus des icônes de l’Inde contemporaine et touristique. Partant du constat de leur représentation systématique dans le contexte du quotidien ou du rituel, ce travail est orienté vers une logique de studio afin de faire passer l’environnement immédiat du sujet dans le hors champ. Dépouiller ces portraits d’homme de leur aspect « pittoresque », c’est mieux montrer la singularité de l’individu et recentrer le spectateur sur son regard. Ce dernier est alors en face à face avec le sujet, et s’il y est disposé, avec lui même…
En son temps, André Malraux prédisait le retour du sentiment religieux. Il affirmait que «la tâche du XXIe siècle sera de réintroduire les dieux dans l’homme », n’est-il pas raisonnable d’interpréter ce sursaut de religiosité en tant qu’acte conscient, réintégrant le divin à l’homme par lui-même ? Et non pas comme la soumission de celui-ci à un dogme religieux hérité des traditions. Pour cela, les chemins semblent innombrables et l’inspiration globale, à l’image du monde dans lequel nous vivons."
Vignette : © Olivier Remualdo