© Véronique Durruty
Hôtel Sheraton Paris Airport BP 35 051 Tremblay en France 95716 Roissy France
Une exposition haute en couleur pour un embarquement immédiat au cœur de l’Inde magique et festive « Holi, un grain de couleur en Inde », est une véritable ode à Holi ou fête des couleurs célébrée tous les ans en Inde en février-mars.
A propos d’Holi
C’est une histoire d’amour entre les dieux. Krishna, à la peau bleue, aimait Radha à la peau claire. Krishna n’était pas content d’être plus foncé que sa bien aimée. Sa mère lui proposa alors d’appliquer de la couleur sur le visage de Radha. Chaque année, pour la pleine lune de février-mars, toute l’Inde célèbre cette histoire. C’est Holi, la fête où tout est permis et où toutes les castes se mêlent.
Dans cette série autour de la fête de Holi en Inde, Véronique Durruty plonge au cœur de la matière avec ces photos tactiles, au plus près de la peau, entre une réalité extrême où le grain de la peau se fait palpable et un fantasme coloré, êtres d’imagination, petits hommes verts, bleus, sortis de nos rêves ou tableau qui s’anime, on croit voir tour à tour le Radeau de la Méduse, une Pieta de la Renaissance, une sculpture de terre d’Ousmane Sow, un tableau de Jackson Pollock ou de Nikki de Saint-Phalle...
Un choix esthétique assumé, avec des images en argentique, une approche de coloriste sensible « pour en voir de toutes les couleurs », sans recadrage ni retouche, où le grain de la pellicule se mêle au grain de la peau, dans une sensorialité intense, encore renforcée par le choix de tirages en Digigraphie sur un papier Canson fine art velouté « comme si les images étaient tirées directement sur de la peau ».
© Véronique Durruty