Ivy Nicholson © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, New York
Sage Paris 1 bis, avenue de Lowendal 75007 Paris France
Pendant les années 60, Andy Warhol réalisa grâce aux Photomatons, une documentation impressionnante sur ses amis d’alors. Du poête John Giorno, le héros de son film « Sleep » à l’autre icône du Downtown New York, Taylor Mead dont on retrouve les mêmes portraits dans ses tableaux, de Lita Hornick la célèbre rédactrice de « Kulchur Magazine » à la magnifique Ivy Nicholson. Ces Photomatons marquent un moment historique dans son œuvre puisque, pour la première fois, Andy Warhol utilisa un medium strictement photographique, à savoir le tirage argentique.
De 1982 à 1987, Andy Warhol réalisa 53 œuvres composées chaque fois de photographies en noir et blanc, ayant le même sujet, cousues entre elles avec du fil à coudre. Ces œuvres par essence répétitives, trouvent leur source dans ses peintures répétitives antérieures et sont le résultat de son exploration quotidienne du médium photographique. C’est avec un Minox 35 EL qui ne le quittait jamais, qu’il réalisa ces images essentielles à son œuvre. Les photographies présentées ici révèlent un sens exceptionnel de la composition, un œil affûté pour le détail et un désir compulsif de documenter son époque.
Plus de vingt années après sa mort, Andy Warhol reste l’une des figures les plus importantes de l’art contemporain. Sa curiosité infatigable lui permit de créer une œuvre gigantesque pour laquelle il utilisa tous les media disponibles et contribua à faire tomber les frontières entre la culture élitaire et la culture pour tous.
Image : © Andy Warhol