Expositions du 14/10/2005 au 26/11/2005 Terminé
Chambre avec vues 3 rue Jules Vallès 75011 Paris France
Nicolas Mingasson a partagé la vie des «Polarniks », ces quelques dizaines, quelques centaines peut-être, d'hommes et de femmes qui vivent dans le grand nord russe, au cœur de l'océan Arctique, dans la pure tradition des expéditions polaires menées entre 1937 et 1991 pour le compte de l'Armée Rouge et des Instituts Scientifiques de Moscou et Saint Petersbourg.
Les expéditions polaires militaires et scientifiques sont la principale raison d'être de Khatanga, petite ville située bien au-delà du cercle polaire arctique. Mais en 1991, avec la chute de l'Union Soviétique toutes les activités polaires cessent. Comme toutes les bases de l'arctique russe, dont beaucoupfermeront et disparaîtront, Khatanga est abandonnée par les administrations de tutelle.
Avec Sredny et Golomiany, elle survivra et reprendra ses activités polaires quelques années plus tard...Le "sauvetage" est venu de l'étranger. Pour beaucoup d'aventuriers l'ouverture de la Russie au milieu des années quatre-vingt-dix est une aubaine car il est plus facile d'atteindre le Pôle Nord depuis la Russie que depuis le Canada. Dès 1994, pilotes et techniciens reprennent le chemin du Pôle et en avril 1995 une nouvelle base dérivante provisoire appelée "Barneo" est construite à une centaine de kilomètres du Pôle Nord géographique.
Les vols dangereux, à haut risque reprennent, mais les « Polarniks » ne manquent pas de courage ou de talent, ni d'expérience. Comme nuls autres, ils savent s'installer et s'organiser pour vivre de longs mois sur la banquise où le mercure du thermomètre est régulièrement bloqué sur -30°C ! Ce calme et cette maîtrise sont le résultat de dizaines d'années d'expérience et laissent la placeà une incroyable chaleur humaine. Chez les « Polarniks », il fait aussi chaud dans les cœurs que froid dehors.
© Nicolas Mingasson
Chambre avec vues 3 rue Jules Vallès 75011 Paris France