© Yoshua Okón
Galerie mor charpentier 8, rue Saint-Claude 75003 Paris France
« Poulpe » constitue le premier solo show de l’artiste mexicain Yoshua Okón en France. Son titre renvoie à son dernier travail présenté en octobre dernier au Hammer Museum de Los Angeles. Cette ultime installation sera confrontée à une de ses œuvres majeures, « Bocanegra », évocation hilare et détournée des aficionados nazis de Mexico.
« Poulpe » est une réinterprétation de la guerre civile guatémaltèque qui ravagea ce pays dans les années 80, joué sur un parking d’un magasin Home Depot de Los Angeles. Les acteurs et figurants sont tous issus de la « Los Angeles Maya Community » et ont tous combattu durant cette guerre civile avant d’émigrer de manière illégale aux Etats-Unis où ils se vendent comme travailleurs journaliers sur ce même parking d’Home Depot. « Poulpe » renvoie au surnom de la compagnie américaine, United Fruit Company, véritable mastodonte économique au Guatemala, contrôlant 10% de la richesse du pays et jouant, au travers de ses liens avec la CIA, un rôle politique capital et contesté.
« Bocanegra » est une installation vidéo divisée en quatre parties, réalisée en 2007, évoquant les pérégrinations d’un groupe d’aficionados du 3ème Reich de Mexico, réunissant pêle mêle des vrais nazis, des fétichistes de la Seconde guerre mondiale et des amateurs désœuvrés. Cette installation présente une série de situations orchestrées au sein desquelles une lecture hilare de l’idéologie nazie en démonte progressivement les mécanismes et en souligne la monstruosité et l’absurdité.
Vignette : © Yoshua Okón