© Claude Gassian. Iggy Pop, 1976
Galerie Suzanne Tarasieve Paris 7 rue Pastourelle 75003 Paris France
Le photographe Claude Gassian et les peintres allemands Abetz&Drescher révèlent les portraits de Rock Stars tels Iggy Pop, The Doors, The Who... Le titre de lʼexposition FOREVER YOUNG, chanson de Bob Dylan parue en 1974, évoque ces personnalités dont lʼimage et les refrains ont traversé le temps.
Claude Gassian nous livre une sélection de portraits réalisés au cours de quatre décennies de concerts et de rencontres. Adolescent, il prend ses deux premiers clichés lors dʼun concert à Londres des Doors. En 1970, Claude Gassian signe ses premières parutions dans le magazine spécialisé Best avec Led Zeppelin, Frank Zappa et Santana. Depuis, le photographe nʼa jamais cessé de voyager et peut se vanter dʼavoir à son actif un portfolio prestigieux : Patti Smith, The Rolling Stones, Jack White, Bob Dylan, Nick Cave, Lou Reed, The Clash, Serge Gainsbourg, Daft Punk, Air, Blondie,...
Le duo Berlinois, Abetz&Drescher, conçoit à quatre mains une œuvre picturale rythmée faisant référence à lʼesthétique acidulée des années 60/70 et aux icônes rock comme Ian Curtis de Joy Division, Syd Barret de Pink Floyd ou Jimmy Page de Led Zeppelin. Mêlant les références musicales à des éléments historiques, politiques ou artistiques, leurs œuvres nous plongent dans un univers fantastique et psychédélique.
La musique associée au sujet photographié par Claude Gassian disparaît de lʼimage : celle-ci "est capturée, stoppée, arrêtée dans un instant quʼil cherche toujours être celui où lʼartiste est seul avec lui-même".* Au contraire, les peintures laissent sʼéchapper des sonorités et suggèrent lʼunivers dʼun passé fantasmé. Le couple déclare "La peinture a la possibilité de créer du son" sans doute en référence au morceau de David Bowie "Sound & Vision".
Tandis que le photographe utilise le noir et blanc ou des teintes bleutées, Abetz&Drescher use dʼune composition très colorée où les éléments picturaux prolifèrent. Toutefois, cette exposition rassemble deux médiums, la peinture et la photographie, au profit dʼun ensemble dʼœuvres hors du temps. Les instants capturés par Claude Gassian sont un moment dʼabandon, de douceur et de calme en contradiction avec un quotidien mené tambour battant. Les "héros" peints par Abetz&Drescher sont souvent calmes, ou en méditation, créant une distance singulière par rapport à un environnement explosif. Ces portraits révèlent lʼintemporalité des personnes représentées : elles sont devenues des archétypes. Leur image, leur souvenir, est toujours à même de se revivifier dans des époques et des lieux différents.