Expositions du 24/09/2005 au 08/01/2006 Terminé
Maison de la Chine 76, rue Bonaparte Place Saint Sulpice 75006 Paris France
"Shanghai, Shanghai, ville de tous les possibles, où les incompossibles eux-mêmes ne s'entredétruisent pas ! Les Japonais qui, en 1937, à Nankin, massacrèrent 300.000 Chinois avec une cruauté égale à celle des nazis en Europe et régnaient par la terreur sur l'Empire du Milieu avaient, malgré leur alliance avec Hitler, autorisé, dans la ville des concessions internationales, la création d'un ghetto peuplé de Juifs des pays baltes, qui, au moment de l'invasion allemande, l'Ouest leur étant interdit, avaient trouvé leur salut aux limites extrêmes de l'Eurasie. Il faut encore dire que beaucoup d'entre eux avaient pu s'enfuir grâce à l'humanité et au courage d'un consul japonais à Kovno, célébré aujourd'hui comme un « juste parmi les nations ».
Soixante ans plus tard, Anaïs Martane, qui a entrepris en Chine la plus paradoxale des quêtes, celle de sa propre identité juive, revient sur les lieux toujours habités de l'ancien ghetto de Shanghai : les Juifs n'y sont plus, mais, avec un infaillible instinct de chasseresse, une énergie et un talent certain, Anaïs Martane débusque dans la Shanghai moderne les traces encore vivante de la présence juive au cours de ces années de mort.
Les photographies présentées par la Maison de la Chine, dépourvues d'emphase, libres d'esthétisme, disent la permanence de la quotidienneté, l'éternité des postures et des besoins humains."
Claude Lanzmann
*************
Note d'Intention
Constat du passage, toujours temporaire, sur une terre.
Six années à Shanghai, trois cents au Maroc ou bien mille ans en Pologne...
Exil, Asile... Un problème ? Est-ce forcément un problème juif ?
S'adapter à tout prix, bâtir puis partir, porter en soi présent, histoire, futur
Allemand un jour, apatride pour un temps incertain, où serai-je demain ? Qui serais-je alors ?
Garder. Je suis partie oui comme l'avait fait mes parents ou bien leurs grands-parents, sans y être forcée et plutôt de plein gré. Mais j'ai voulu tout d'abord lutter contre ce cycle infernal de devoir tout laisser avant de partir, et au lieu d'apprendre à me déposséder des choses, je chérissais toutes les matières. La douleur m'a prise à chaque fois qu'il s'agissait de faire mes valises, ne rien laisser, tout prendre, ne pas avoir à manquer. Un bout de vie à Paris, un autre à Nice, encore un à Pékin, rêve ultime de tout réunir.
Depuis j'accumule, j'archive maladivement, je ne jette rien, un petit bout de papier raconte mon histoire ou celle d'un autre.
Parce que la trace de l'histoire existe uniquement si on l'enregistre, elle se doit d'être claire, sensible pour être comprise.
Parce que le devoir de mémoire est le moteur moral du sujet juif, son histoire, le seul bout de terre qui lui appartient, qu'il peut chérir et cultiver. Il est le seul moyen de justifier son existence et sa présence, et ainsi de continuer.
Aujourd'hui, Mr. Eisfleder me conseille de compresser ses vielles photos d'archives pour les envoyer par emails, se sont ses images du temps où il était réfugié à Shanghai en 1940. Il habite en Australie aujourd'hui, ses enfants ont des enfants, ils sont tous Australiens.
Chong Shan Road a repris un nom chinois : Zhong Shan Lu.
Mr Wang et Mr Zhangparlent de ces « gens d'Israël » qui tous les jours photographient cette bâtisse en brique rouge où un jour des Juifs y survécurent.
Les traces existent et résistent, ce passage s'est inscrit ici dans les pierres et les mémoires.
Je suis là et pourtant cette histoire n'est pas la mienne.
Quelques fois, ma valise pèse moins lourd.
Anaïs Martane
***********
L'Histoire
18 septembre 1931
Les Japonais envahissent la Chine.
30 janvier 1933
Hitler arrive au pouvoir en Allemagne.
AoÛt 1937
Les troupes japonaises sont victorieuses et la capitale de la Chine, Nankin, est occupée. Après la reddition, les troupes japonaises massacreront près de 300 000 Chinois. C'est le début de la guerre civile sino-japonaise.
Novembre 1937
Bataille de Shanghai et invasion du quartier chinois par les troupes japonaises. Les quartiers chinois sont rasés, la concession internationale accueille plus d'un million de réfugiés.
10 novembre 1938
« La nuit de Cristal », véritable pogrom qui entraînera l'exil des Juifs d'Allemagne. Repli du gouvernement nationaliste de Tchang Kaï-chek dans l'intérieur du pays jusqu'à Chongqing.
Septembre 1939
Arrivées de Juifs allemands, autrichiens de plus en plus nombreuses dans le port de Shanghai.
Début de la Seconde Guerre mondiale. Émeutes du riz à Shanghai, suite au blocus japonais.
Mars 1940
Établissement par les Japonais du gouvernement collaborationniste de Wang Jingwei à Nankin.
Juin 1940
Défaite de la France et armistice. L'Angleterre perd la bataille navale, la Belgique et la Norvège sont occupées.
Juin 1940
Défaite de la France et armistice. L'Angleterre perd la bataille navale, la Belgique et la Norvège sont occupées.
Octobre 1940
Assassinat du maire collaborateur de Shanghai, Fu Xiao'en par la résistance nationaliste. Le nouveau consul français à Shanghai, Roland de Margerie place la concession française sous l'autorité de Vichy.
Novembre1940
Bouclage du ghetto de Varsovie, créé en octobre.
Février 1941
Déportation des Juifs de Vienne.
14 mai1941
Première rafle de Juifs français à Paris.
Octobre 1941
Début des déportations systématiques des Juifs d'Allemagne.
Fin octobre
Les troupes anglaises désertent Shanghai où elles ne laissent qu'une garnison symbolique et se replient vers Hong Kong et l'Europe.
7 décembre 1941
Attaque japonaise de Pearl Harbour, Les Etats-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale. Les Japonais occupent Shanghai.
A partir du 7 décembre 1941 jusqu'à la fin de la guerre en AoÛt 1945
Les Japonais occupent l'ensemble de la ville. Les étrangers sont mis en camps. Les réfugiés Juifs sont regroupés dans ce qu'on va appeler le ghetto de Hongkou. A l'instar des autres populations, la vie sera difficile pour eux mais ils ne subiront pas de persécutions particulières.
************************************
Entrée libre du lundi au samedi, de 10h30 à 19 heures.
© Anaïs MartaneMaison de la Chine 76, rue Bonaparte Place Saint Sulpice 75006 Paris France