• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


"Vivons cachés" avec Katherine Longly

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

© Katherine Longly
Expositions du 16/3/2012 au 31/5/2012 Terminé

Espace Architecture la Cambre 19 bis Place Flagey 1050 Bruxelles Belgique

La vie dans un camping peut parfois être ambiguë.

À l'heure où l'idée d'une Europe unie, solidaire et multiculturelle se confronte au protectionnisme économique ou identitaire ambiant, Katherine Longly nous en offre une maquette faussement paisible. Les espaces sont à la fois partagés et protégés, les vacanciers semblent hésiter entre le vivre ensemble et le repli. On déploie des trésors d’ingéniosité pour s’extraire du regard de ses voisins : le choix d’un emplacement pourvu de la plus haute haie, la construction de chicanes en pare-vent, ou l’installation de petites barrières en « dur » chez les plus motivés. « Vivons cachés » pourrait ainsi être l’adage des campeurs.
Mais tous ces efforts pour créer un espace intime et privatif sont immédiatement réduits à néant, lorsqu’on envisage notamment la proximité sonore à laquelle sont soumis les usagers du camping. A quoi bon s’isoler du regard de son voisin si on l’entend tousser, parler ou même ronfler ?
Cette ambiguïté a fait sourire Katherine lorsqu’elle a brièvement séjourné dans un camping à la mer du nord. Elle s’est prise d’affection pour les campeurs. Et a ainsi décidé de parcourir leurs lieux de vacances, de la côte aux Ardennes, en passant par le Brabant, afin de consigner les mille et une manières de recréer son petit ‘cocon’ modèle réduit. Par sa lecture à la fois concrète et suggestive, elle dit ce qui est et ce qui est sous-jacent.

Cette approche ne reflète inévitablement qu’une partie de la réalité, celle que Katherine a décidé d’isoler et d’observer. La vie au camping comporte bien entendu aussi son lot de convivialité, d’apéros partagés et de salutations par-dessus les clôtures. Le territoire du campeur, si physiquement délimité qu’il soit, reste perméable.

Vignette : © Katherine Longly


Jan Gulfoss - Last Works
C’est quoi l’été pour vous ?
Anne-Sarah Le Meur - Lumière limite
42e Estivales Photographiques du Trégor, Les Contours du monde, Emmanuel Gourdon, Florence Joubert et Aurélie Scouarnec
Exposition Identité Interne de Quentin DMR à la Galerie Artistik Rezo
Le souffle, collective des artistes de la galerie
"Fences Faces" une exposition d'Icy & Sot
Les bruits du temps II - Arno Gisinger

© Actuphoto.com Actualité photographique

Jeudi 08 juin 2023 - 53 connectés

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top