© Miron Zownir
Hold Up Photo 20 rue du Pont aux choux 75003 Paris France
Les artistes de Hold Up Photo photographient ce qu’ils voient, ce qu’ils vivent en imposant des détails triviaux, en apparence anodins mais significatifs de leur existence, leur identité. La plus grande des fictions intéractives est sans doute la vie réelle. Aussi nous semblait-il important de rassembler des travaux sans concession, insufflés par des écritures photographiques qui ne jugent pas, ne critiquent pas mais naissent d’une perception intime de la société qui nous entoure.
Les oeuvres présentées peuvent être sombres, crues parfois, voire d’une audace radicale. Chaque pièce transmet, comme un filament hypersensible à la moindre secousse, l’impression d’être en phase directe avec le présent d’un homme, grouillant d’énergies positives et négatives.
La photographie n’est pas envisagée ici dans son sens classique. Elle l’est davantage dans le storytelling que dans l’image proprement dite. Chaque artiste raconte sa réalité, sa photographie est intimement liée à sa vie réelle ou fantasmée.
C’est un combat pour la reconnaissance de la marge qui nous intéresse ici, et c’est sans doute ce qui fait l'évidence de ces séries.
Les photographes exposés sont : Miron Zownir, série Radical Eye ; Rikard Laving, série Caravan et Dominique Vautrin, série Yonder
Vignette : © Miron Zownir