Expositions du 01/10/2005 au 31/10/2005 Terminé
Villa Tamaris Centre d’Art Avenue de la grande Maison 83500 La Seyne-sur-Mer France
Atmosphères
On pourrait croire qu'il ne se passe rien dans les paysages saisis par l'objectif de Michael Kenna. Quelques moulins, grands solitaires perdus dans l'immensité, arbres se découpant sur des cieux profonds, temple posé comme un idéogramme sur l'horizon, fantastiques cheminées crachant dans l'air leur bave épaisse…Les hommes, les événements ont quitté la terre depuis des siècles. Les choses, la vie sont retombées dans leur immobilité première. Reporter méditatif, envoyé spécial d'un journal qui n'existe pas, catapulté sur une planète étrange, Michael Kenna chronique un âge d'après l'histoire. Dans le monde tel qu'il apparaît sous l'objectif de l'artiste, ne subsiste plus rien que le temps. Le temps qu'il fait, le temps qui passe. « Weather » et « time ». La physique du nuage et celle de l'horloge. Les images qu'il rapporte de ce voyage sont davantage occupées par le vide que par les choses. Le ciel, les phénomènes météorologiques, l'espace et, plus précisément, l'espacement entre les choses, voilà le véritable sujet de ces photographies. Mais pour « peindre l'air », comme disait Cézanne, pour attraper ce vide qui se dérobe, Michael Kenna compte avec le temps – temps de pose, temps de prise de vue, à l'aube ou au crépuscule. La durée incarnée densifie l'espace. Dans le chaudron chimique de l'argentique, voilà l'air qui tourne en pâte, l'oxygène qui coagule en un milieu épais. Au point même de faire des objets comme les coagulations un peu plus denses de quelques parties de cette étrange atmosphère, capable d'engendrer quelque chose du rien.
Thierry Grillet Délégué à la diffusion culturelle, Bibliothèque nationale de France
> Voir l'annonce du festival sur Actuphoto.com :
http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=2045
> Voir l'annonce de l'exposition à la galerie Camera Obscura sur Actuphoto.com : http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1679
*********************************
Né en 1953 dans le Lancashire, le nord-ouest de l'Angleterre, Michael Kenna est diplomé de la
« Banbury School of Art » et du « London College of Printing ».
En 1977 il s'établit à San Francisco où pendant huit ans il est l'assistant et le « tireur » de Ruth Bernhard. Il cultive d'ores et déjà dans ces tirages personnels cette atmosphére intimiste, « romantique » qui le caractérise tant. Le succés est très vite au rendez-vous et plus de 20 galeries en Asie, en Europe, en Australie, aux Etats-Unis exposent aujourd'hui ses oeuvres très recherchées par un public de collectionneurs et d'amateurs de plus en plus vaste à travers le monde.
Dix-huit livres, dont les derniers "Japan" et "Retrospective II" sont les écrins superbes de toutes ces images toujours tirées au même format par Michael Kenna, lui –même. Un grand maître.
© Michael Kenna
Villa Tamaris Centre d’Art Avenue de la grande Maison 83500 La Seyne-sur-Mer France