© Denis Jutzeler
En février 2010, Fernand Melgar confie à Denis Jutzeler l’image de Vol spécial, documentaire tourné dans le centre de détention administratif de Frambois en banlieue de Genève. Pendant deux mois, l’équipe de tournage est immergée dans la prison pour témoigner de la situation des vingt-six réfugiés demandeurs d’asile déboutés. En détention administrative, ils attendent, pour une période indéterminée, d’être renvoyés sur un vol spécial dans leur pays d’origine.
Durant ces deux mois de tournage, des liens se tissent, tous confient à l’équipe leurs appréhensions d’un retour, tous ont des motifs, tous différents, tous espèrent être libérés, pouvoir rester, tous attendent ce moment sans date, sans avertissement aucun, de se voir signifier que le vol spécial, c’est pour maintenant, tout de suite. En fin de tournage, Denis Jutzeler propose à ceux qui l’acceptent de les photographier : « Je souhaitais figer leur regard, qu’ils expriment à leur manière le désarroi et l’inquiétude dans laquelle ils sont plongés et leur rendre un hommage à travers mes photographies, pourtant si dérisoires face à la détresse d’un quotidien et d’un avenir si compromis par la loi suisse. »
Ces portraits nous fixent, non pas pour nous juger, mais pour exprimer ce qui se vit silencieusement, dans les vingt-huit prisons administratives de Suisse.
Vignette : © Denis Jutezler