© Mark Selinger, Listen - Various.
Cette série de photographies nous montre pour la 1ère fois le travail personnel et plus intime du célèbre photographe new-yorkais connu pour ses couvertures de Vanity Fair, Vogue, Rolling Stone, Harper’s Bazaar.
Les tirages de Listen réalisés au platine (palladium platinum) représentent principalement des nus, des natures mortes et des paysages. Ce procédé de tirage extrêmement rare, délicat et luxueux donne une énorme profondeur aux œuvres de Seliger.
Mark Seliger : Listen est à la fois un memento mori mais également un hommage à son père défunt. Ce travail exclusivement en noir et blanc est dans la plus pure lignée d’artistes comme Edward Weston, Alfred Stieglitz, ou Paul Cézanne. On y retrouve une grande recherche esthétique mêlée de romantisme et d’une certaine souffrance.
Ces images sont le fruit des multiples méditations de l’artiste, de ses flâneries, de ses réflexions profondes si éloignées de son métier de photographe commercial. Les photographies de « Listen » nous parlent en métaphores des thèmes éternels que sont la vie, la mort et l’amour. Le photographe nous offre là de bien belles choses à voir mais, comme s’il souhaitait que l’on s’arrête un instant, il donne un titre inattendu à cet travail plein d’émotion : Ecoute.
Vignette : © Mark Selinger