
© Kiril Nikitenko
Galerie Joseph - Paris 116 rue de Turenne 75003 Paris France
L'exposition de photographie « Visionnaires russes » porte sur cinquante-quatre personnalités-phares de la pensée contemporaine russe. Leurs portraits par Kiril Nikitenko, célèbre photographe moscovite, sont juxtaposés à une série de retranscriptions écrites d’interviews, de réflexions et de réponses des participants à la question : « Comment voyez-vous l’avenir de la Russie après mars 2012 si Vladimir Poutine reste au pouvoir ? », dans le contexte des élections présidentielles russes.
L’idée de rassembler les personnalités de l’opposition russe est celle d’Elena Khodorkovskaia, ancienne épouse du prisonnier de conscience russe Mikhaïl Khodorkovski. The Institute of Modern Russia, une organisation à but non-lucratif basée à New York, dédiée au progrès de la démocratie, de la société civile et de l’Etat de droit en Russie, a déjà organisé cette exposition à New York et à Moscou.
Les photographies en noir et blanc illustrent le regard fascinant de ces écrivains, acteurs, journalistes, économistes, hommes et femmes politiques et défenseurs des droits de l’Homme connus pour leurs convictions inébranlables, leur soif de justice ainsi que leur opposition au régime en place. Parmi eux se trouvent Alexeï Navalny, Yevgeni Yasin, Lioudmilla Alekseeva, Lioudmilla Oullitskaïa, Gary Kasparov, Mikhaïl Kasyanov,, Boris Akounine, Boris Nemtsov, Eldar Ryazanov, Iouri Shevchuk, Vladimir Pozner.
« Visionnaires russes » présente à un public français des figures dominantes qui envisagent l’avenir de leur pays d’une manière tout à fait différente de celle dépeinte par la propagande officielle.
Vignette : © Kiril Nikitenko