© Collectif Huma
AppArt Gallery 17 RUE ERNEST ALLARD 1000 Bruxelles Belgique
Frédéric Pauwels
Ex-membre fondateur du collectif international Luna, photographe attitré au Vif-L’Express et professeur au sein de l’atelier Contraste, il s’allie avec Gaëtan Nerincx et Virginie Nguyen Hoang pour fonder le nouveau collectif Huma.
Persuadé que la photographie dénonce mieux que les mots, il entreprend depuis plus de douze ans de rendre compte des situations qui le touchent: les SDF, la fin des champs de courses en Belgique, la musique à l’hôpital, le Quartier Nord de Bruxelles, la destruction de Doel (village délaissé par les habitants pour l’élargissement du port d’Anvers) et le quotidien des femmes prostituées en Belgique.
Il a été nominé pour le Prix Dexia et est lauréat du 16ième Prix National Photographie Ouverte avec le Prix du Patrimoine / Amis de l’Unesco.
Virginie Nguyen Hoang
Pour Virginie Nguyen Hoang , la photographie est une histoire de passion, de motivation et de rencontres. Elle a suivi des études de journalisme à l’IHECS (Bruxelles) ainsi qu’une formation en photojournalisme à la Danish School of Media and Journalism (Danemark).
Depuis 2010, elle est photographe pour l’agence française Wostok Press. Son ambition à travers le photojournalisme est de raconter des histoires, plus particulièrement celles qui touchent à l’exclusion sociale. Ainsi, elle réalise des reportages sur la Communauté Roms de Belgique, les jeunes réfugiés Palestiniens au Liban et les personnes touchées par le HIV au Danemark. Avec Frédéric Pauwels et Gaëtan Nerincx, elle privilégie les sujets sociaux et met en avant une photographie humaniste.
Elle a été nommée au Nikon Press award 2010 pour son reportage sur les Roms.
Gaëtan Nerincx
Formé au journalisme à l’IHECS (Bruxelles) et au photojournalisme à la Danish School of Journalism (Danemark), il se tourne vers le reportage documentaire et pratique une photographie qui témoigne, dénonce et donne la parole à ceux qui sont en marge. Il la donne ainsi à des victimes d’accidents de la route atteintes de traumatismes crâniens ou à des Indiens touchés par le Tsunami ou l’alcoolisme.
Il partage avec les autres fondateurs cette envie d’une photographie qui privilégie la proximité avec le sujet, une photographie intime et respectueuse, une photographie engagée.
Vignette : © Collectif HUMA