New York, 1956. © Elliott Erwitt
« Pour être Elliott vous devez avoir (1) un instinct exquis non seulement du moment mais aussi de ce qui peut se passer le moment même qui suit. (2) Un point de vue sympathique mais sans encombre du monde comme un feuilleton sans fin de mini comédies et drames. […] Il faut aussi être né à Paris [1928] de parents juifs russes émigrés, s’être échappé de l’Italie pour fuir Mussolini, avoir été élevé en Californie, parler au moins quatre langues et savoir être effacé au point d’en devenir transparent. […] Dans Sequentially Yours, Elliott a crée une nouvelle forme intermédiaire entre les photos simples et les films. Nous les metteurs en scène, nous avons besoin de milliers d’images, 24 par seconde en fait, pour raconter une histoire. Elliott a réduit ce chiffre à deux ou trois au plus ». Marshall Brickman (scénariste fidèle de Woody Allen) dans Sequentially Yours, Elliott Erwitt ed.Te Neues, 2011
Chez Elliott Erwitt, la légèreté se substitue comme par magie à la gravité de l’instant, le rire relègue l’émotion au registre des accessoires. Au fil des séquences regroupées dans l’exposition, la galerie Polka invite à découvrir un autre Erwitt, toujours plus drôle.
Des photographies, que le monde entier a pu connaître et aimer, prennent sous nos yeux un sens nouveau à se voir encadrer par des avant et des après inattendus.
© Texte : Polka Galerie