© Alain Brendel
Galerie Hors-Champs, Paris 13, rue de Thorigny 75003 Paris France
Pour son second évènement à la Galerie Hors-Champs, Alain Brendel nous présente des photos plus figuratives, plus narratives qu’à l’accoutumée. Elles lui ont été inspirées par la lecture de l’Histoire de l’œil, dont il a voulu rendre l’érotisme et le mystère, traités dans ses images à juste distance, comme un théâtre, ou comme un cérémonial. Nous devons apprendre à les apprivoiser tout comme les personnages du roman de Georges Bataille apprivoisent leurs orifices, leurs sécrétions.
Enfin, autour de ses photographies, nous retrouvons la messe des corps, les hallucinations orgiaques d’Alain Brendel, présentées ici en tant qu’illustration de ce (du ça) vers quoi l’œuvre de Georges Bataille tend. Les photographies d’Alain Brendel, plus qu’un amas indistinct de corps, sont un espace, celui justement qui échappe à la rationalité. Le visible se distord comme un cri dont les échos seraient les bribes d’éléments discernables, et c’est ce point de distorsion qu’il dissèque, afin de nous perdre dans la folie labyrinthique de la chair.