Première motocyclette de Mario Pérez Yáñez, Cuzco, 1930 © Martin Chambi
A l’occasion de l’exposition Etiopía de Juan Manuel Castro Prieto (jusqu’au 31 mars 2012) qui a révélé au monde l’œuvre de ce maître de la photographie, la Galerie VU’ rend hommage au célèbre photographe péruvien, Martín Chambi (Coaza, 1891 – Cuzco, 1973). Du 1er au 31 mars 2012, elle propose une exposition d'une sélection de vingt-huit photographies, tirées par le petit fils de l'artiste, Téo Allain Chambi et par Juan Manuel Castro Prieto, le premier à avoir réalisé les tirages de ses photographies à partir des plaques de verre originales.
L’œuvre de Martín Chambi a marqué un tournant dans la façon de voir et de pratiquer la photographie de Juan Manuel Castro Prieto qui a découvert le Pérou en 1990 sur les pas de Chambi. C’est en hommage à ce maître de la photographie du XXème siècle qu'il publie en 2011 « Perù » (La Fabrica).
« La magie de Chambi imprègne sa photographie, cette magie caractéristique qui le distingue de tous les photographes auxquels les critiques ont essayé de le comparer, de August Sander à Nadar en passant par Edward Weston, Ansel Adams, Irving Penn ou encore Abraham Guillen ». Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature 2010
© Texte : Agence Vu'