© Jls Birdy
Galerie Corrado Bortone 13, rue Mazarine 75006 Paris France
« L’art ne peut être qu’érotique » a dit Picasso. Et si, plus encore que du dessin et de la peinture, c’était vrai de la photographie ?
Le photographe n’est-il pas avant tout celui qui montre la réalité, celui qui la dévoile, la met à nu, rendant le spectateur évidemment voyeur. A fortiori quand les photographies, comme le font celles de Jls Birdy, montrent du réel ce qui en est le plus caché, la nudité du corps. Un monde de femmes nues épinglées sur un mur blanc, tel est le paysage de son Birdyland.
Le sexe, l’humour et l’étrange traversent les images de ce jeune photographe dont l’univers esthétique très épuré apporte un raffinement certain à son sens aigu de la provocation. Dans un monde plus en plus aseptisé, animé de pensées qu’on voudrait toujours plus propres, le rôle de l’artiste est plus que jamais de créer du trouble. Et Jls Birdy, en acteur de son époque, assume lui, l’envie de vouloir tout montrer. Son travail cherche à déclencher une réaction chez le spectateur, à faire remonter à la surface de sa conscience le désir de voir, de savoir, à exciter sa curiosité la plus archaïque.
Birdyland, Naked girls on my mind est la première exposition personnelle de Jls Birdy. Né à Bordeaux en 1979 il vit et travaille à Paris. Fin 2011, Jls Birdy a vu son travail sélectionné aux Etats-Unis par un jury de professionnels du monde de l’art et de la photographie lors d’un grand concoursinternational initié par la galerie new-yorkaise Peter Hay Halpert Fin Art sur le thème du portrait dans la photographie contemporaine.Un livre intitulé Identities Now : Contemporary Portrait Photography réunira les photos des artistes sélectionnés. A paraître au printemps 2012.
© Texte : Galerie Corrado Bortone