Couverture du livre © Pierre Corratgé
Couvent des Minimes Rue François Rabelais 66000 Perpignan France
La Direction de la Culture de la ville de Perpignan présente une exposition rétrospective consacrée au photographe perpignanais Pierre Corratgé. Cette exposition rend hommage au parcours hors-norme de ce philanthrope amoureux de la vie qui a su concilier sa profession de médecin et sa passion dévorante pour la photographie.
240 clichés principalement en noir&blanc nous familiarisent avec l’univers de Pierre Corratgé qui est un mélange savamment dosé de minimalisme formel, de rigueur technique et de réflexion sur le support. Dans son travail, la technique est un moyen de rendre visible la perception qui naît d’un visage, d’une anatomie, immobile ou en mouvement, sans recherche particulière de complaisance esthétique. La variété des différents procédés impressionne, allant du polaroid aux techniques alternatives comme les tirages lith et les virages en argentique, ou le cyanotype et le palladium.
Cette rétrospective Pierre Corratgé nous propose un voyage intemporel au cœur de l’humain. Les portraits d’une pureté sans affèterie nous livrent de manière frontale la diversité des êtres, leur nature et leur intériorité sous le regard altruiste du photographe. Les nus se déclinent dans une multitude de poses, tantôt figés et sculpturaux, tantôt évanescents dans la captation du mouvement par le prisme de la danse. Les flous, qui sont un nouvel axe de recherche dans son travail depuis 1997, destructurent les corps, dessinant des formes diaphanes, silhouettes fantomatiques laissant place à l’abstraction onirique de ses modèles.
Un catalogue d’exposition comprenant un DVD avec une interview de Pierre Corratgé, publié aux éditions Le Trabucaire, sera mis en vente au prix de 20 €. Deux visites exceptionnelles commentées par Pierre Corratgé seront proposées au public les samedis 3 mars et 14 avril à 15h00.
L’exposition Rétrospective Pierre Corratgé sera présentée du jeudi 1er mars au dimanche 15 avril 2012, à la Chapelle Basse et Haute du couvent des Minimes, entre 11h00 et 17h30 (sauf le lundi).
© Texte : Couvent des Minimes