© Christopher Anderson / Magnum Photos
Magnum Gallery Paris 13 rue de l'Abbaye 75006 Paris France
La galerie Magnum de Saint Germain des Prés présente une quinzaine d'images de Christopher Anderson, photographe de l'illustre agence après avoir été membre de VII, qui se fit connaitre par ses images d'émigrants Haïtiens vers les Etats-Unis en 1999. Récompensé par la Médaille d'Or Robert Capa et le prix du jeune photographe Kodak, il se montre ici sous un jour plus personnel : des photos de sa femme et de son fils, de moments suspendus de vie quotidienne. On reste figés devant cette image où le corps nu de sa femme s'étend au bord de l'eau noire comme une Vénus sortie d'un rêve. Sur tous ces beaux tirages aux couleurs chaudes, une grande attention aux textures et à l'énergie de sujets immobiles retient notre attention, et complète l'oeuvre journalistique connue d'Anderson.
Antoine Soubrier, le 15 février 2012.
« Ces images n’ont pas été intentionnelles. Ce travail n’a pas été pensé à l’avance comme un corpus. Ces photographies sont plutôt une réponse organique à une expérience qui à est à la fois unique et universelle : la naissance d’un enfant.
Les photographies qui sont nées de cette réponse sont des images simples de ma famille durant les deux premières années de la vie de mon enfant. Alors que je faisais l’expérience de la joie intense d’une vie nouvelle, mon père fut diagnostiqué d’un cancer. Je dois dire que je me suis retrouvé plongé dans la réflexion naturelle de la vie et la mort. Avec l’arrivée de mon fils, mon propre rôle de fils prit un nouveau sens, en écho avec une prise de conscience de la vie qui passe.
Ces photographies sont donc apparues naturellement. Elles sont tout à la fois le souvenir de l’amour et le reflet des saisons de la vie. »
Christopher Anderson, janvier 2012
Cette exposition présente ce travail très personnel de Christopher Anderson à travers un choix d’une quinzaine d’images qui enregistre sa vie intime avec sa femme et son fils.
© Christopher Anderson / Magnum Photos
Avec ce travail, Christopher Anderson revient à la couleur après Capitolio magnifique corpus en noir et blanc sur les agitations de Caracas, Venezuela.Christopher est aussi connu pour ses reportages sur la politique, la guerre et autres sujets d’actualité. Né en 1970 au Canada il est photographe membre de Magnum depuis 2010.
Vignette : © Christopher Anderson / Magnum Photos