série In/out #4 © catherine Lambermont
Galerie Libre Cours 100 rue de Stassart 1050 Bruxelles Belgique
Du dépouillement des clichés de Catherine Lambermont se dégage une poésie narrative. Ses images composent une suite d’instants d’observation libre. Son travail réhabilite le continuum qui caractérise chaque frontière. La frontière est le lieu du lien. Entre le corps et l’esprit, la réalité et sa perception, la vie et la mort, le moi et l’autre.
In-Out est un questionnement sur l’identité, la fragilité de la vie, le contrôle de la mort. Le temps, l’espace et la trace sont omniprésents. L’artiste fait naître une réflexion sur le dialogue oscillatoire de nos comportements : entre être et paraître, agir et observer, comprendre et juger. Elle ne triche pas. C’est une quête intérieure, méditative où se mêlent vérité et illusion.
Ses photographies de silhouettes diaphanes, désincarnées, impalpables, ses scènes végétales ou architecturales ponctuent notre regard à la façon de virgules de respiration sereine ou de points de suspension invitant à l’hésitation. Quand d’autres cadrages capturent le contact de la surface des choses, isolent des fragments de corps et d’objets dont on peut presque sentir la texture, la surface lisse du verre, l’accueil moelleux du coussin. Elle dit de ce travail qu’il est l’autoportrait d’un doute durable et conscient. Une tentative de dessin des contours meubles et fragiles de deux états: In et Out.
Série In Out #1 © Catherine Lambermont
© Texte : Galerie Libre Cours