Expositions du 13/10/2005 au 23/10/2005 Terminé
Espace Vivendi Universal 59, avenue Hoche 75008 Paris Métro : Charles-de-Gaulle-Etoile
Céline Anaya Gautier (29 ans) a passé plus d'un an avec ces femmes, vivant avec elles au quotidien, partageant leurs peines, leurs doutes, leurs angoisses et leurs joies, participant aux ateliers d'arts plastiques et d'écriture de Cœur de femmes, où les douleurs se disent pour s'exorciser.
Cette exposition de textes, de peintures et de photos, est l'aboutissement d'un travail social et artistique se proposant d'appréhender l'exclusion des femmes d'une nouvelle façon. Cette exposition vous propose de vous arrêter sur une image, une histoire, pour comprendre la souffrance de ces femmes, sans être confrontés à leur regard, celui que nous évitons si souvent lorsque nous le croisons.
L'exposition est étroitement associée aux femmes, puisqu'il s'agit d'abord de les intégrer dans une démarche collective où elles ont la parole, retrouvent confiance en elles et se voient proposer de se reconstruire par rapport à leur histoire, à leur image.
Les femmes qui participent à ce projet sont en situation de grande exclusion : femmes battues, violées, torturées, humiliées ; femmes en souffrance ayant perdu tout repère et rejetées par la société ; femmes qui ont échoué dans la rue, blessées dans leur être ; femmes venant de France et d'ailleurs. Ces femmes de la rue ne sont pas des « pierres» sans vie, mais des femmes cassées qui ont besoin d'aide, de soutien pour sortir de l'exclusion.
Un être brisé par la vie est un puzzle éclaté. Le travail des mots, tout comme l'art aide à retrouver l'unité perdue. Dans chacun des ateliers, chaque femme a sa voix propre et sa couleur intime.
Nombreux sont ceux qui s'interrogent et qui cherchent à mettre plus d'humanité dans leur vie. Quelques-uns en prennent le chemin. Le monde est-ilréellement en progrès ?
Son développement actuel est-il un gage de bonheur pour l'humanité ?
Il semble que les lois économiques prennent le pas sur l'équilibre de l'homme.
Les témoignages de ce colloque du jeudi 13 octobre 2005 intitulé : « Chemins de vie, quelles voies pour plus d'humanité » permettront à l'ensemble des intervenants de répondre à certaines de ces interrogations.
Dans le cadre de ses actions de mécénat de solidarité, Vivendi Universal accueille la deuxième rencontre des Amis de Cœur de Femmes ainsi que l'exposition photographiques de Céline Anaya Gautier.
Fondée par Mona Chasserio en 1992 avec le soutien de l'Abbé Pierre, Cœur de femmes a pour objectif d'apporter des réponses sociales à l'exclusion des femmes. Elle est depuis devenue la matrice d'un ensemble de structures cohérentes qui permet à chacune de renaître.
Cœur de Femmes a ainsi ouvert différents lieux d'accueil et de soutien à Paris.
POUR EN SAVOIR PLUS : http://www.coeurdefemme.com
Contact colloque: Mona Chasserio 01 53 33 01 33
Contact exposition : Céline Anaya Gautier 06 66 80 00 29
Espace Vivendi Universal 59, avenue Hoche 75008 Paris Métro : Charles-de-Gaulle-Etoile