
Gorille, 2011 Photographie, 84 x110 cm © Philippe Gueguen
FLUX Laboratory 10, rue Jacques-Dalphin 1227 Carouge Suisse
A l'origine du diptyque il y a une série réalisée par Philippe Gueguen pour le magazine français WAD, magazine spécialisé dans la culture urbaine et le street wear.
Chaque numéro est traversé par un thème, celui pour lequel la série a été réalisée est le thème « étage ». Il s'agissait de combiner ce thème avec une série de mode : un casting composé de gens de la rue et de mannequins a été réalisé. Un styliste a travaillé avec comme axe, le néodandysme, la superposition, le contraste haut du corps bas du corps.
Un travail de repérage et de prise de vue architecturale a eu lieu à Paris. Le choix des buildings effectué, le styliste s'est attaché trouver des vêtements en correspondance grahique et colorielle avec les bâtiments. Petit à petit, les doubles images se sont montées avant que ne commencent véritablement les prises de vues photographiques des personnes. En studio, un travail de lumière, de couleur, d'attitude a été effectué pour rapprocher au mieux les personnes des éléments architecturaux. Le diptyque fonctionne comme deux éléments qui rentrent en résonance, les deux images unies produisant un effet plastique, esthétique et émotionnel supérieur à la somme des deux images.
Né en 1964 en région parisienne, Philippe Gueguen mène d'abord des études universitaires de géologie avant d'opter pour une voie radicalement différente : la photographie. Son diplôme de l'école nationale supérieure Louis Lumière en poche, il s'envole aux Etats-Unis, y parfait son anglais et sa technique photographique. De retour à Paris, il fonde son studio, travaille pour la presse et les agences de publicité. Ses campagnes nationales et internationales lui valent de nombreux prix. Outre la photographie, il voue une passion immodérée pour le tennis de table et l'œnologie.
© texte : FLUX Laboratory