© Rosa Muñoz
Galerie Claude Samuel 69 avenue Daumesnil 75012 Paris France
Pour sa première manifestation après des travaux de rénovation, la Galerie Claude Samuel inaugurera son nouvel espace avec une double exposition le samedi 11 février 2012 à 19h00. L'exposition Paysages entre réalité et fiction de la photographe espagnole, Rosa Muñoz, et l’exposition de Laurent Dequick, Reboard. Situé dans le Viaduc des Arts, la galerie propose un peu plus de 200m2 d’espace d’exposition dédié principalement à la photographie contemporaine où se croiseront au fil des expositions, photographes français et internationaux.
Du Nord au Sud, de Lille à Madrid, l’exposition inaugurale présente deux photographes aux perceptions différentes du réel et de la fiction. Rosa Muñoz fige des objets quotidiens dans un paysage onirique et surréaliste, Laurent Dequick lui, transforme la ville, un paysage devenu ordinaire, en un mouvement frénétique. Les photographies de Rosa Muñoz nous défient et nous renvoient à un passé commun. Parce qu’ils sont bien concrets, les meubles, les objets, les lieux représentés nous ramènent vers des souvenirs lointains. Ses oeuvres sont constituées de compilation minutieuse, de récupération d’objets, de souvenirs et de signes, formant des images oscillantes entre la vérité et le mensonge, des paysages entre la réalité et la fiction.
Tandis que Rosa Muñoz ancre la réalité dans la nature, Laurent Dequick utilise la ville comme support du réel pour transmettre l'impression d'exaltation qui découle de l’urbain : « Au détour des rues, les lumières, les bruits, le trafic des voitures, le fourmillement des piétons, le mélange des odeurs, sont si prenants qu’aucune prise de vue unique ne peut en capter l’intégralité. Faudrait-il donc faire des choix ? Je ne le crois pas, je ne le veux pas… ».
© Texte : Galerie Claude Samuel
Parizer Platz © Laurent Dequick