© Max Steckel
Centre Historique Minier Fosse Delloye -BP 39 59287 Lewarde France
Le Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France, propose au public dès le 1er février 2012 une nouvelle exposition temporaire Au jour et au fond. Consacrée à la vie dans les cités et au travail au fond dans les mines de Silésie et du Nord-Pas de Calais, l’exposition réunit une cinquantaine de photographies, en noir et blanc, réalisées en 1926 et 1929.
Au jour et au fond, ce sont deux artistes, deux sensibilités distinctes, chacun montrant par des photographies inédites les différences et les similitudes entre deux régions distantes de près de 6 000 kilomètres : Aniche, dans le nord de la France et Katowice en Silésie. Ces images de paysages miniers, de cités d’habitation, de cokeries ou encore de machines d’extraction, sont extraites des albums du photographe français Ernest Mésière et de l’allemand Max Steckel. Le premier est réputé pour être le plus grand photographe industriel de son époque alors que le second est connu pour ses photographies de paysages naturels et industriels de la Haute Silésie.
L’exposition Au jour et au fond présente ainsi un intérêt documentaire et artistique : elle aborde des thématiques communes aux deux photographes tout en mettant en exergue des procédés différents. D’un côté, à travers l’album de la compagnie des mines d’Aniche daté de 1926, Ernest Mésière utilise le procédé de la phototypie, à l’instar des éditeurs de cartes postales. Il se concentre principalement sur des clichés pris au jour. De l’autre, Max Steckel, privilégie le travail au fond et présente son œuvre Diamants noirs publiée en 1929 sous la forme d’un album photos tout en donnant une impression de photogravure à ses clichés.
Au fil de l’exposition, les visiteurs plongeront dans l’univers des deux photographes, pourront confronter les clichés et parfois même retrouver des bâtiments encore en état sur notre territoire, tels que la cité Notre Dame à Waziers ou même la fosse Delloye à Lewarde ! Ils seront également renseignés sur les techniques minières d’extraction notamment la méthode impressionnante dite « en chambre et piliers » utilisée à Katowice du fait de la hauteur des veines de charbon. Enfin, en plus de ces prises de vues qui seront présentées pour la première fois au public, les visiteurs pourront également découvrir les albums originaux, notamment Diamants noirs prêté par le Musée municipal de Zabrze en Pologne.
© Texte : Centre historique Minier