© Hin Chua / Courtesy Galerie la petite poule noire
La Petite Poule Noire 25 rue Beautreillis 75004 Paris France
After the Fall (Après la chute) parle de champs de bataille. Pas ceux, pleins de bruit et de fureur, des zones de guerre. Mais ceux, intérieurs, silencieux, et furtifs, du temps qui passe. Ce projet au long cours prend naissance aux franges de plus de quarante grandes villes à travers le monde. Il s’attache au combat environnemental à l’oeuvre dans ces zones frontières où le zonage urbain brouille le paysage, révélant un espace en devenir.
Les photographies de Hin Chua explorent les résultats des conflits et des collisions qui, progressivement et chaotiquement, redessinent l’espace autour de nous. Elles parviennent à isoler un moment de cette transformation, dérangeant ou imprévisible. Elles anticipent parfois le changement, qu’il soit visible ou secret. Cette passation de pouvoir, cette mutation d’un paysage en un autre, s’adresse aussi à quelque chose de plus profond dans notre mémoire collective : la disparition des endroitsque nous avons connus un jour, comme un rappel inflexible du passage du temps… After the Fall est un adieu à un Eden personnel. Ce travail, intelligent et sensible, où un certain humour le dispute à une vision étrangement nostalgique du monde, s’impose par petites touches, loin du spectaculaire, et toujours juste.
Hin Chua est né en 1974 à Kuala Lumpur. Il vit et travaille à Londres. Depuis trois ans, il sillonne le globe pour saisir, à l’instant décisif, la transformation de notre environnement. Présenté au festival Look3 de Charlotteville en 2010, il a été exposé en Italie (notamment
au palazzo Bomben à Trévise), au QUAD de Derby, au Musée d’Histoire Naturelle de Lisbonne, ainsi que dans plusieurs galeries londoniennes.
© Hin Chua / Courtesy Galerie la petite poule noire
© Texte: Galerie La Petite Poule Noire