Bernadette Bahy et, son fils, Joshua © Jérôme Barbosa
Mairie du 12eme 130, avenue Daumesnil 75012 Paris France
Du 27 janvier au 9 février 2012, se déroulera, en Salle des Fêtes de la Mairie du 12e, une exposition sur la Maison des Étudiants des États de l'Afrique de l'ouest (MEEAO).
Depuis 1950, cette maison a été habitée de manière ininterrompue. D'abord propriété de l'Afrique Occidentale Française, elle a hébergé les députés de l'AOF à l'Assemblée Nationale, puis ce sont leurs étudiants qui l'ont habitée. Sans propriétaire défini après la dissolution de l'AOF, elle a été occupée par des travailleurs africains jusqu'à ce que la dégradation de l'immeuble ne menace la sécurité de ses habitants. Cette exposition essaye d'illustrer par des photographies et des documents les derniers mois de la MEEAO, de ce lieu de vie communautaire et chaleureux que ses occupants n'ont quitté que contraints par la dégradation du bâtiment.Elle tente aussi de s'interroger sur le devenir des ex-résidents.
L'exposition, organisée par la Ligue des Droits de l'Homme Paris 12e, le Collectif de vigilance Paris 12e pour les Droits des Etrangers et des ex-résidents de la MEEAO, sera inaugurée par Michèle Blumenthal, maire de l'arrondissement. Ce même jour, à 15h, aura lieu un parrainage républicain de personnes « sans papiers » du 12e. Les photos sont de Jérôme Barbosa, Claire Sousbie, Paule Kingler et de divers amateurs, les installations ont été créées par un collectif d'artistes citoyens du 12e.
© texte : Mairie du 12eme