• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


"Human Form" à la galerie Duboys

Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions

Human form, © Michael McCarthy
Expositions du 16/3/2012 au 5/5/2012 Terminé

Galerie Duboys Le Marais 6, rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris France

L’exposition Human form croise deux parcours édifiés autour de la forme humaine, deux regards qui se rejoignent, mais aussi deux démarches à contre-temps qui interpellent et impliquent le spectateur. L'une est celle d'un sujet qui devient regard, quand l'autre, est celle d'un regard qui devient sujet. Venue du monde de la danse, Frédérique Chauveaux sest lentement extraite d'un corps pour mettre en espace des corps, aujourd'hui prolongés dans des installations vidéo. Photographe, Michael McCarthy est entré dans l'objectif pour devenir sujet et papier. Sans complaisance, il explore et transgresse technique et support pour retrouver et faire corps.
 

Diplômé en Histoire et en Photographie de la Tyler School of Art (PA, USA), Michael McCarthy débute sa carrière d'enseignant en photographie et d'artiste en Pennsylvanie (USA); il voyage beaucoup et s:expatrie notamment 4 ans en Italie (Florence, Cortone, Rome) puis 2 ans en Grèce. Il expose à de nombreuses reprises outre-atlantique et en Europe. Il s'installe finalement en France où il vit et enseigne depuis 3 ans. Familier des techniques les plus pointues de la photographie, ses goûts et sa curiosité expérimentale l'incitent à une exploration de tous les procédés photographiques mis en oeuvre depuis les origines de la photo au milieu du XIX° siècle (photogrammes, sténopés, procédé Van Dyke etc). En 1997, il est chargé au sein de l'Université de Collegeville (PA, USA) de développer un ambitieux programme sur la photographie alternative.

Cette exploration des procédés anciens lui procure des moyens plastiques plus qu'un but en soi : il s'affranchit en effet de toute cette technique qu'il maîtrise pour créer un univers singulier. Il utilise les instruments du peintre, pinceau et pigments, et re-travaille implacablement son négatif et/ou son épreuve par pratique de chimie, découpage, pliage et lacération... Dans ses séries Bodies, Anti-portraits et Cyan-portraits présentées dans l'exposition Human form, son modèle est le corps humain, le sien propre, qu'il fragmente, décompose et découpe par le biais de l'image; son regard introspectif est sans concession. Il entretient un rapport au corps qui est celui d'un sportif accompli et d'une esthétique du relief archéologique et sculptural influencée par son expatriation en Italie et en Grèce.

© Galerie Duboys


Cyan portraits 02, © Michael McCarthy


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Dimanche 18 mai 2025 - 79 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top