© Pierre Coudouy
L’Orchestre prend ses quartiers 2011 :
Pendant plusieurs mois, l’OPPB (Orchestre de Pau Pays du Béarn) s’est investi au sein du quartier du Hameau en partenariat avec les structures locales, et a organisé un concert participatif dans lequel les artistes amateurs étaient sur scène, aux côtés des musiciens professionnels, dirigés par Fayçal Karoui. La Symphonie Fantastique de Berlioz a résonné le 1er juillet 2011 lors des Fêtes des cultures d’Ousse, au pied de la tour Salama, devant 2 800 spectateurs du quartier et de l’extérieur !
Un spectacle grandiose avec la participation du rappeur Mounir, du chanteur de raï Rani, d’un chœur d’enfants du quartier, des danseurs breakdance du Centre Social du Hameau, des danseurs Hip Hop de la MJC des Fleurs, des graffeurs de 6KLAD12, du groupe de musique turque Bosphore et de leurs danseuses, de Tropicalia avec ses percussions, et des téméraires escaladeurs de la tour Salama, avec la MJC Berlioz et la Maison de la Montagne. Autant d’artistes, de spectateurs, de bénévoles et de collaborateurs publics et privés, qui accorderont longtemps, dans leur cœur, une place singulière à cette expérience …
La genèse de l'exposition :
Le photographe palois Pierre Coudouy a initié personnellement en 2004 un reportage photo sur le quartier du Hameau, pour saisir en images la vie du quartier. Il collabore ponctuellement avec la Mission de Rénovation Urbaine de l'agglomération paloise afin de témoigner de l'évolution de l'environnement urbain, avec un parti pris : privilégier avant tout l'humain. Le concert participatif du 1er juillet 2011, piloté par l'Orchestre de Pau Pays de Béarn et intégré dans la programmation des « Fêtes des Cultures d'Ousse » organisées par le Centre Social du Hameau, a été un temps fort et fédérateur dans la vie du quartier et de ses habitants.
Pierre Coudouy a alors naturellement suivi le projet, et cela en amont du spectacle : réunions, répétitions, montage, ateliers, etc. jusqu'à la représentation. Par ce reportage photos, il témoigne des coulisses de l'évènement via une sélection de 300 images accessibles sur le net pour les participants. L'OPPB a souhaité valoriser le travail mené par Pierre Coudouy en lui proposant de réaliser une exposition pour témoigner de la richesse humaine autour d'un projet participatif comme L'Orchestre prend ses quartiers, et pour susciter l'envie d'y participer.
du 6 au 17 février au local Saragaube, Vivre ma ville, 5-7 rue Jules Verne, 64000 Pau
du 27 février au 11 mars, au Péristyle de l’Hôtel de Ville, place Royale, 64000 Pau
© OPPB