© Erick Derac
Une exposition collective de plusieurs artistes d'art contemporain, dont les trois photographes Erick Derac, Marie Monteiro et Anna Hurtig.
Le travail d’Erick Derac bouleverse le temps photographique. Il suit un processus implacable de captation + destruction + recomposition de l’espace. Après la séance de prise de vues, l’ektachrome est patiemment manipulé en postproduction. Il ne s’agit plus de capturer le temps mais de le défaire, de le dilater. Erick Derac transforme des lieux "sans qualité" en espaces métaphoriques chargés d’un fort potentiel fictionnel. Chaque œuvre cristallise, en un même espace, des temps, des lieux et des procédures visiblement antinomiques. En procédant par greffes, accumulations, hybridations, mutations, l’artiste opère de constants allers-retours formels et visuels. Il réactive ainsi des procédés expérimentaux et stratagèmes techniques issus de l’histoire de la photographie et de l’art du début du XXe siècle. Il n’est pas étonnant qu’une de ses sources d’inspirations soit le chantier urbain, brouillon visuel en suspens, à la croisée de la cartographie et des utopies architecturales et plastiques. Ici, une image en cache ou en révèle souvent une autre. Le réel photographique, que l’on dit objectif, est littéralement contaminé. Il disparaît au profit d’une multitude de glissements de sens. La singularité de cette pratique questionne le mode de production, d’apparition et d’interprétation des images. Elle nous montre que toute forme de représentation et de critique du monde est un leurre.
Anna Hurtig est une photographe suédoise vivant à Stockholm, elle a déjà à son actif un grand nombre d'expositions en et en dehors de l'Europe. Sacrée meilleure photographe en 2009 par kamera & Bild, elle obtient l’année suivante la troisième place du concours PX 3 de la photographie à Paris. Des clichés qui explorent l’univers mi-féerique mi-horrifique des enfants : entre douceur, humour et âpreté. A travers sa photographie, Anna Hurtig a développé un univers onirique singulier, étrange et inquiétant. Ses clichés, d’une beauté simple et délicate, se lisent tels des contes, mettant en scène des enfants dans leur vie et leurs jeux quotidiens. Chaque image, chargée de symboles, nous plonge dans une atmosphère trouble où candeur et menace se mêlent étroitement.
© Anna Hurtig
Le public a déjà pu voir les photographies de Marie Monteiro dans des publications, mais peu savent qu'elle travaille aussisur des projets artistiques. Elle a toujours le souci de la sensation de l'instant présent, du petit détail qui change tout dans une photo - et qui met en valeur le beau et parle au public avec une proximité que personne ne peut manquer. Marie travaille avec toute sa personnalité et ne s'arrête pas avant d'avoir pu prendre la photographie parfaite. Sa sensibilité, et son perfectionnisme donnent aux images une forte impression de vie et de proximité.
© Marie Monteiro
© Galerie V