© Charles Chulem-Rousseau
Maison du Patrimoine et de l'Architecture-Basse-Terre 24, rue Baudot 97 100 Basse-Terre France
Pavillon de la Ville-Pointe-à-Pitre Rue de la République 97110 Pointe-à-Pitre France
« En Guadeloupe, le carnaval comporte une donnée très importante, le "Màs a pô", particularité issue de la révolution culturelle dans l’archipel. Une prise de conscience est passée par là, les événements de 1967, de 1985, mouvements ouvriers et indépendantistes réprimés dans le sang avec 87 morts et le travail revendicatif de certains mouvements culturels tels AKYIO et VOUKOUM ont aussi modifiés ce carnaval: moins de chars et de caisses claires, plus de tambours à peau, de ka. Le ka, sauvé de la tradition, mixé avec des rites païens et l’art du masque est devenu bien plus qu’un instrument, il se veut emblème spirituel du pays...» Nathalie Haineaux
Dynamiser et promouvoir la culture dans les territoires de la Guadeloupe, mais aussi à l’extérieur. Le projet d’exposition a été sélectionné par le Commissariat Générale de l’Outre-Mer et sera présenté en France dans plusieurs grandes villes telles que Paris , Marseille, Bordeaux…. Le tandem d’artistes a imaginé la création d’un rendez-vous par le biais d’une exposition photographique d’envergure qui répondrait aux attentes d’un public de plus en plus concerné et attiré par ce phénomène culturel que représente le carnaval mais qui permettrait la découverte d’aspect moins connus de cette manifestation. Ce projet artistique répond à la volonté des deux photographes (Agnès DAHAN et Charles CHULEM ROUSSEAU) de faire connaître une des spécificité du carnaval guadeloupéen et par là-même la richesse de la culture et du patrimoine de ce territoire. Par cette exposition, par l’édition d’un catalogue et par des rencontres avec le public, nous espérons permettre la promotion de la culture sur et hors le territoire de la Guadeloupe.
© Dahan Agnès
Cette exposition permettra la découverte d’un aspects moins connus de cette manifestation "les groupes à peau".(à différencier des groupes à "caisses claires" (type brésilien), les «groupes à peau» sont les groupes de carnaval dont une partie des musiciens jouent (avec deux baguettes) sur un petit tambour spécifique à la Guadeloupe et que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde). Exposition avec le soutien de l’association Le Factotum.
Maison du Patrimoine et de l’Architecture et Mairie de la ville de Basse-Terre
du 18 janvier au 31 janvier 2012
Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre
du 6 février au 22 février 2012
© Maison du Patrimoine et de l'Architecture de Basse-Terre