© Eric Lusito, Mig-21, 126th Fighter Aviation Regiment, Mongolia
Quai1 - Vevey Place de la Gare 3 - CP 443 1800 Vevey Suisse
Vingt ans, quasi jour pour jour après la dislocation de l’Empire soviétique, l’exposition d’Eric Lusito présente de façon méthodique les infrastructures qui auraient dû permettre à cette société de traverser les siècles. Des frontières préservées par une Grande Muraille de casernes, il ne reste que des paysages de bâtiments démesurés dont le sens est en train de nous échapper comme celui des fossés, des tours de guets, des bouts de murs d’autres époques.
Silencieux, immobiles, comme perdus dans le paysage, ces vestiges, qui inspiraient autrefois respect ou terreur, paraissent aujourd’hui fragiles, friables comme si, laissés à l’abandon leur destin est désormais de disparaître dans la nature. La photographie archéologique d’Eric Lusito n’est pas nostalgique mais elle se double d’une passion pour la collection des affiches, des imprimés, des pellicules laissées dans ces garnisons par un pouvoir soudainement disparu. Parfois, il collecte des images plus intimes, des clichés de familles abandonnées par les derniers occupants. Le dialogue entre ces différentes représentations venant d’un même lieu nous renvoie à la brutalité et à la force du système soviétique que personne ne pensait voir disparaître précipitamment un 26 décembre. Ces images ont un reflet aujourd’hui dans l’éternité vacillante de nos sociétés.
ERIC LUSITO (France - 1976)
Le désir d’explorer les vestiges de l’Union Soviétique a amené Eric Lusito à réaliser sa première série photographique. Il a douze ans quand la télévision retransmet la chute du mur de Berlin. Mais il lui faut attendre encore treize autres années, pour qu’il décide d’abandonner une jeune carrière d’ingénieur commercial pour essayer de comprendre ce qui s’est passé derrière le mur. L’évolution vers un travail photographique à la chambre se fera pas à pas, après un départ sans itinéraire précis, à la recherche des vestiges d’un empire et de ses idéologies.
© Eric Lusito, Lenin, Baganuur, Mongolia, 2008
© Quai 1