© Patrice Terraz / Signatures Les cent visages du vaste monde
Maison de l'Image Documentaire 3 rue Raspail 34 200 Sète France
Ces cent visages du vaste monde se sont posés à Marseille le temps d’une escale bien méritée. L’artiste est allé à leur rencontre et s’interroge. Qui sont-ils ? Que nous disent-ils ? Ils nous parlent de contrées lointaines, de rêves, de découvertes, de désillusions aussi, parfois. En privilégiant un dispositif frontal, de portraits en plan serré, Patrice Terraz empêche toute dérobade à ces regards qui nous scrutent, tel un miroir réfléchissant notre propre humanité. Il nous enjoint par là-même à regagner une position active de spectateur et à dialoguer avec eux. Le photographe, inspiré par les belles lignes d’Albert Londres, donne en creux une image fidèle du foisonnement culturel qui caractérise le territoire Marseillais.
« Je ne connais pas les armes de l’écu de marseille. J’aurais pu me renseigner, je pense même que je l’aurais dû. Être à Marseille uniquement pour écrire sur Marseille et ne pas demander à voir son écu, cela dévoile de la légèreté d’une conscience. si j’ignore tout de ce blason, je sais en revanche de quoi il devrait se composer : d’une porte. vous pourriez dessiner cette porte sur champ d’azur, si cela devait vous faire plaisir, mais ce ne serait pas indispensable. Les autres couleurs non plus : sinople, orangé, sable, pourpre n’auraient rien d’obligatoire, mais ce qu’il ne faudrait pas oublier, ce seraient les gueules. en résumé, une porte monumentale, où passeraient, flux et reflux, les cent visages du vaste monde. À eux tous ils représentent toutes les mers, tous les cieux, tous les climats. Le voyage est l’unité de leur temps. nous, gens du sol, nous grignotons chaque jour la même petite quantité de vie, soit vingt-quatre heures ! Les marins, eux, ne connaissent pas cette mesure : ils mordent dans la vie au hasard de la tranche. ils courent de port en port, jetant l’ancre. ils la remontent et ils se sauvent. » Albert Londres (Extrait du texte original “Marseille, porte du Sud.”)
© Patrice Terraz / Signatures Les cent visages du vaste monde
Patrice Terraz vit et travaille à Marseille. Il est membre de la maison de photographes Signatures depuis sa création. Le milieu maritime occupe une place primordiale dans ses travaux personnels qui ont fait l’objet de nombreuses expositions à Paris, Marseille, Montpellier, Alès, Cannes, Fréjus, Dieppe, Vannes, Palerme, Bari, Zürich, Londres, Barcelone, New York... Il collabore avec la presse nationale, la région Provence-alpes-côte d’azur et le monde de la communication.
© Maison de l'Image Documentaire