© Tendance Floue
Tendance Floue est un collectif de quatorze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective, en un temps donné et volontairement court de production photographique, textuelle et graphique. Après la Chine et l’Inde, Mad in France est une nouvelle tentative de regards croisés, simultanés, sur un territoire.
Exposition à l'occasion de la Preview GRID2012 International Photography Biennal aux Pays-Bas. L’exposition s’accompagne d’une installation et de la projection du film de Murielle Schulze et Gilles Coulon qui retrace l’aventure Mad in France.
« À l’origine des « Mad in » réalisés par Tendance Floue, il y avait un constat. Un regard multiple, subjectif, parfois chaotique, n’était pas acceptable dans les cases de la presse actuelle. Nous avions alors décidé de créer nous-mêmes cet espace de liberté, à travers un objet incongru, dérogeant aux règles économiques et éditoriales des médias. Une folie que nous avons appelée « Mad in ». Cet acte de « faire malgré tout » nous a guidé dans le choix de nos regards sur la France. Il ne s’agit pas ici d’un discours qui se voudrait collectif, mais d’une mise en commun volontaire de ressentis, d’observations et de créations. De nos dissonances est sorti le Mad in France. Il pose en acte la question d’une idée de résistance ». Cécile Cazenave
© Tendance Floue