© Victoria Lane, 1995, courtoisie Susan Hobbs Gallery, Toronto © Robin Collyer
Le Point du Jour 107 avenue de Paris 50100 Cherbourg-Octeville France
L’exposition réunit des œuvres liées à l’architecture et au langage comme, dans les années 1990, Mosque, un cylindre en plastique jaune surmonté d’un dôme évoquant un conteneur de pétrole, ou les Retouched Photographs, des vues urbaines desquelles ont été effacées numériquement toutes les inscriptions qui y apparaissaient. à travers ce double thème, les relations entre photographie et sculpture sont interrogées : comment une construction apparemment abstraite renvoie à des images ; comment des images réalistes résultent en fait de constructions.
Si certaines œuvres de Robin Collyer expriment une critique claire des représentations dominantes, d’autres sont beaucoup plus laconiques. Les idées s’apparentent chez lui à des matériaux. Son travail naît de l’observation de ce qui forme notre environnement visuel et mental. Il procède de choses vues, énigmatiques ou évidentes, dans des espaces publics souvent urbains, puis remémorées et transformées.
Il constitue ainsi un usage assez direct, de l’ordre de l’archivage, du collage et de la schématisation, des signes et des formes dont nous sommes entourés. Mais cette appropriation produit simultanément une prise de distance vis-à-vis du monde contemporain. Par un effet- miroir, des moyens très simples servent à mettre en question les simplifications politiciennes et marchandes qui altèrent notre capacité à voir et interpréter.