© Jean-Louis Garnell
NEGPOS 1, cours Némausus B 103 Avenue Général Leclerc 300000 Nîmes France
L’exposition GARNELL + DE FAREINS s'installe à Nîmes. PAYSAGES 1985-1986, Mission photographique de la DATAR par Jean-Louis Garnell que nous vous présentons en ce début d’année, vient clôturer les Rencontres Images et Ville et la Biennale Images et Patrimoine, et renvoie à la fois à cette deuxième mission commandée par la DATAR en 1984 et à son héritage contemporain : TRANSVERSALE de Defareins. Si nous pouvions certainement noter une différence forte entre le paysage français des années 50 et celui des années 80, il en va tout autrement avec les photographies des auteurs présentés ici. Si nous avons bien à faire à deux visions, à deux époques de la photographie des territoires et à quasiment deux générations de photographes, à près de 30 ans d'intervalles, des années 80 aux années 2010, les travaux de Jean-Louis Garnell et Yann deFareins convergent, dressant le portrait d'une France en perpétuel remodelage, où l'urbain s'impose en tout lieu.
Yann Defareins est né en 1961 à Madagascar, et vit à Uzès (Gard). Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 1986. Il réalise des travaux de commande dans les domaines du reportage, de l'architecture, de l'industrie, du portraits, etc. Parallèlement, il s'occupe d'organiser et d’animer les stages pour Noir d'Ivoire. Il intervient également auprès d'autres structures associatives, institutionnelles et privées pour mener des formations spécifiques. Par ailleurs, il conduit ses propres projets photographiques sur le paysage et le voyage. Ces travaux font l'objet d'expositions, d'acquisitions et, parfois, de publications.
© Yann Defareins
Jean-Louis Garnell est né en Bretagne en 1954 et vit à Paris. Lauréat du prix de la critique Kodak en 1984, il rejoint la mission photographique de la Datar en 1985, puis rencontre Jean-François Chevrier en 1986. Premières expositions personnelles. Diverses séries d’images, désordres, portraits, nuits. Participe aux expositions "Une autre objectivité", "Passage de l’image" et "Photokunst". Mission transmanche en 1989. Séjour à l’Académie Solitude à Stuttgart en 1990-1991, invité à Valencia, premières pièces multiples associant plusieurs images. Œuvre pour le métro de Toulouse en 1993. Exposition au Fotomuseum de Winterthur en 1995. Commande de Fos sur Mer, de Porto Marghera près de Venise, de Sceaux, et paysages Mutations à Bordeaux. Nommé enseignant à l’école d’art de Tours en 2000, exposition au Kunstverein de Stuttgart en 2001 : 80 pièces montrées couvrant une dizaine d’années. En 2003 un livre, été, 64 photographies, suivi d’un autre en 2004, par le noir, cycle de 15 images, édité par le centre de Lectoure début 2005. Enseigne depuis à l’école d’art de Marseille. Il participe à l’exposition “Objets dans l’objectif” et “La Force de l’Art”.