© Cy Twombly, Brushes, Lexington,2005, dryprint on cardboard, 43,1 x 27,9 cm, courtesy : Schirmer/Mosel Verlag - Fondazione Nicola del Roscio
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles Belgique
Bozar Rue Ravensteinstraat 23 1000 Brussels Belgique
Cy Twombly (1951-2010)
Fait plutôt rare sur la planète contemporaine, vous allez découvrir l’exceptionnel travail photographique de l’artiste américain, surtout célébré pour sa peinture à la graphie singulière, spontanée, colorée, presque primitive, scandant sur la toile les noms des héros mythologiques et ses poèmes fétiches. Mais il n’y a aucune rupture entre sa peinture et cette centaine de polaroïds, retravaillés à la photocopieuse à pigments. Plutôt un autre regard sur son œuvre et sa démarche artistique. Cy Twombly avaient sélectionné ces derniers pour son dernier ouvrage, publié cet été à Munich, juste avant sa mort. Ils seront ici confrontés à un choix pertinent de peintures et de dessins, ainsi qu’à un film sur Twombly de la Britannique Tacita Dean. Dès les années ’50, l’artiste saisit ses propres œuvres, tel Richter ou Brancusi. Armé de son polaroïd, autofocus débrayé, il poursuit ensuite sa réflexion permanente sur la lumière, les pleins et les vides, la rature, l’abstraction. Agrandis à la photocopieuse, ses flous s’accusent et renforcent cette dimension onirique du temps et de la durée. Et cet anti-Cartier-Bresson de retravailler inlassablement sa propre écriture du réel, et d’en décupler les significations.
© Bozar