
Jean-Michel Berts nous dévoile ici l'ancienne Byzance devenue Constantinople, située de part et d'autre du détroit du Bosphore, à cheval sur l'Europe et l'Asie.
A l'heure où cette ville connaît un regain d'intérêt pour son histoire et son mélange incroyable de cultures, ce nouvel opus vient à propos nous révéler les contrastes saisissants de cette métropole inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985.
L'auteur en quelques mots...
Photographe depuis l'âge de seize ans, Jean-Michel Berts bénéficie aujourd'hui d'une renommée internationale, exposant son travail dans les galeries d'art de Berlin, Bruxelles, Hambourg, Londres, New York, Tokyo...
Photographe pour La Lumière de Paris, La Lumière de New York et La Lumière de Tokyo (Assouline, 2006, 2007 et 2008), il a également réalisé des campagnes publicitaires pour des marques de luxe, telles Cacharel, Dior, Jaquet Droz et Lancôrne. Alessandra Ricci a quitté Rome pour Istanbul afin de poursuivre ses recherches sur la Constantinople antique et byzantine. Elle participe ainsi à un projet archéologique interdisciplinaire orchestré sur les rives orientales de la ville et portant sur les premiers vestiges d'un patriarcat à l'époque byzantine.
A l'université de Koç, elle enseigne dans le département d'Archéologie et d'Histoire de l'art. Outre ses recherches et publications scientifiques, elle s'est activement engagée dans des programmes socioculturels de proximité organisés la ville d'Istanbul.